Voici un texte inédit d’un immense penseur de la pédagogie américaine John Dewey issu d’une conférence prononcée devant une société savante. Nous devons la traduction à Claire Tourmen elle même passionnée de science de l’éducation. C’est peut être pour ce motif que le sujet a retenu son énergie. La thèse de l’auteur est que l’éducation est à la fois une science et un art qui aide à penser l’acte éducatif plutôt que de prescrire des solutions à appliquer. Cette visée poursuit un idéal démocratique. Les mots de conclusion rassemblent le cœur du message « les sources d’une science de l’éducation sont constituées de tous les éléments de connaissances établies qui entrent dans le cœur la tête et les mains des éducateurs qui en y entrant rendent la performance de la fonction éducative plus éclairée plus humaine et plus réellement éducative qu’elle ne l’était auparavant. »
Rappelons qu’en France les sciences de l'éducation sont plurielles car une seule science peine à enserrer toutes les perspectives que nous donne à voir Dewey.
Les sources d’une science de l’éducation. John Dewey. Éditions raison et passions. 2018
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