Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par CRISTOL DENIS

Le livre « Codéveloppement : Grandir grâce au collectif. Entreprises, société et vie personnelle » est le fruit de la collaboration de 28 auteurs qui partagent le plaisir d’apprendre ensemble grâce à l’approche conçue au Québec, Groupe de Codéveloppement Professionnel.

Les coordonateurs de l’ouvrage, Adriana Diaz-Berrio (a découvert le Codéveloppement en 2009 quand elle habitait à Montréal) et Hilario Martinez ( a connu le Codéveloppement dans une formation à Madrid), ont travaillé à distance, entre le Mexique et l’Espagne, sans se connaître en personne. Motivés par l’intention de faire connaître cette approche dans les pays hispanophones, ils étaient aussi mobilisés par un vrai plaisir de partager des points de vue de personnes qui abordent le sujet à partir de contextes professionnels et culturels très divers. En effet, les auteurs, en provenance de sept pays différents, ont écrit soit en français, soit en espagnol, ont choisi librement leur sujet. Par la suite, les coordonateurs de l’ouvrage ont rassemblé les contributions pour les structurer en cinq parties.

La première porte sur des aspects particuliers de la méthode, la partie deux et quatre exposent des cas de Groupes de Codéveloppement dans des entreprises et en dehors de celles-ci, pour traiter des problématiques spécifiques, comme par exemple, les défis qui les professionnels immigrants affrontent lors de leur insertion dans une nouvelle culture.

La partie trois compare cette approche à d’autres semblables et compatibles comme le coaching. La cinquième et dernière, compile des témoignages de participants qui racontent leurs surprises et découvertes lors de leurs participations dans des séances de codéveloppement. Le livre est facile à lire mais en même temps très riche en exemples en questionnements et en perspectives qui nous invitent à connaître et à mettre en application cette approche si simple et puissante à la fois. Le livre, publié en 2016 et en 2017 est disponible dans les deux langues dans le site Lulu.com

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article