Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

APPRENDRE AUTREMENT

APPRENDRE AUTREMENT

APPRENDRE AUTREMENT est le blog dédié aux approches innovantes de la formation dans les organisations


Un magnifique poème de mon amie Arlette sur l'altérité

Publié par CRISTOL DENIS sur 21 Mai 2018, 05:09am

Catégories : #citation, #Altérité

Un magnifique poème de mon amie Arlette sur l'altérité

DIFFERENTE JE SUIS DIFFERENTE

MWEN SE MWEN (MOI C’EST MOI)

I AM UNIQUE

 

Qu’importe si  je ne suis pas comme

toi

Qu’importe si je ne vois pas le

soleil se lever

Qu’importe si je n’entends pas le

son de ta voix

Qu’importe si je ne peux pas courir

après toi

Qu’importe si je ne peux pas nager

comme toi

Qu’importe si je ne peux pas

danser avec toi

Qu’importe si je ne peux pas

chanter comme toi

Qu’importe si je ne peux pas voir

ton doux visage

Qu’importe….

Mwen sé mwen (moi c’est moi)

Wou sé wou (toi c’est toi)

Mwen kon mwen yé (je suis comme je suis)

Ou kontan mwen kon sa (tu m’aimes comme je suis)

Mwen kontan’w kon sa (je t’aime comme tu es)

Sé yonn a lot (c’est l’un à l’autre)

Mwen ni zanmi (j’ai des amis)

Ki enmen mwen kon mwen yé (qui m’aiment comme je suis)

Zafè kò sa ki pa enmen mwen (tant pis pour ceux qui ne m’aiment pas)

Zafè kò sa ki pa lé wè mwen (tant pis pour ceux qui ne veulent pas de moi)

Zafè kò sa ki ka mal palé mwen (tant pis pour ceux qui parlent mal de moi)

Pas mwen pa kon yo (parce que je ne suis pas comme eux)

Pou mwen tout moun sé moun (pour moi toute personne est une personne)

Ni dé lè mwen sé pléré (par moment j’ai envie de pleurer)

Ni dé lè mwen sé lé sanm tout (par moment j’ai envie de ressembler aux autres)

moun

Ni dé lè mwen envi vini tou piti (par moment j’ai envie de devenir toute petite petite)

piti pou pèsonn pa gadé mwen (pour que personne ne puisse me regarder)

Pou pèsonn pa jijé mwen (pour que personne ne me juge)

In your arms I feel unique

Tout moun ni an tjè (toute personne possède un cœur)

Tjè pa ni koulè (tous les cœurs n’ont pas de couleurs)

In your arms my heart starts

beating fast

Our differences make me feel

stronger

Je chemine lentement  au volant de

mon fauteuil roulant

Je chemine lentement en

déambulant

Je chemine dans le vent des

battements de ton coeur

Je chemine au son de nos

différences sans rancœur

Je chemine pour atteindre le…..

Bonheur

Sé douvan mwen ka alé (je vais de l’avant)

Bwa pou mwen alé (avec conviction)

Life is beautiful

Beautiful is the life

I cultivate my difference in

indifference

Je surfe sur les vagues de ton

indifférence

En défiant ton intolérance

Différente je suis différente

Mwen sé mwen (moi c’est moi)

I am unique.

.

 

Arlette PUJAR

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents