Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par CRISTOL DENIS

Ce dictionnaire définit les mots pour passer de la formation à l'apprenance. D'un monde où l'on gère des jours de formation et des heures stagiaires à un monde où l'envie d'apprendre
est encouragée. D'un monde le tuyauterie financière à l'eau vive de l'apprenance. Son intention est de proposer une clarification/explication du langage actuel pour dire la formation à un moment où celle ci devient apprenance. C'est un contre point d'un dictionnaire des années 70 ou le mot apprendre est simplement absent. Un peu à la façon du dictionnaire (avec respect et modestie) de Diderot et d'Alembert il vise à outiller une communauté épistémique qui se réunit autour de concepts et de sens nouveaux . Il dit le monde en train de se créer. C'est un ouvrage performatif. Les mots précédent l'action.

Il comporte plus de 700 termes clés tels qu'écosystème - maitrise d'usage communauté- codesign - eformation etc. Ces mots rafraichissent les façons usuelles de penser la pédagogie. Ils décrivent les formes de conception et les transformations des rapports au savoir et démystifient le jargon du langage informatique.

Le dictionnaire s'inscrit aussi dans une vision interdisciplinaire au carrefour des sciences du design, des sciences de gestion, des sciences de l'éducation, de la psychologie ou de la sociologie; Car l'éducation ne saurait être résumée par une discipline unique. L'apprenance déborde toutes les frontières.

L'apprenance renvoie à la vie. Vivre et apprendre sont synonyme. Notre cerveau est en lien avec son milieu comme nous l'a montré Francisco Varela avec l'idée d'énaction. Nous apprenons chemin faisant et parfois par des chemins de traverse. Les neurosciences nous le rappellent tout nous enseigne. Nos câblages neuronaux sont plastiques. Ils se modifient au gré des stimulations. Aujourd'hui l'urgence est de nous connecter au vivant et donc d'apprendre. Notre nature humaine c'est aussi la nature. Elle est tramee de l'autre. Qui se souvient de l'adage "On apprend seul mais jamais sans les autres". C'est l'idée d'apprendre ensemble que promeut ce dictionnaire.

Nous créons notre langage. Notre regard éclaire ce que nous voyons. Les mots éclairent le monde qui vient. Choisissons les mots juste pour un monde juste. C'est toute l'envie de ce dictionnaire.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article