Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par CRISTOL DENIS

Le travail à distance. Patrick Bouvard et Patrick Storhaye. Dunod 2013.

Les deux auteurs nous alertent sur les conditions de développement du nomadisme et de son rôle sur la transformation des entreprises. Ils articulent leur mise en garde sur 4 grands thèmes :
- les changements liés à l’essor du travail à distance
C’est une plus grande responsabilité de tous en particulier des travailleurs nomades, car la liberté est assortie d’engagement. Le nomade est solidaire d’une communauté d’intérêt. C’est une culture faite d’exemplarité des manager qui se crée.
- le renouveau de l’esprit d’entreprise et des rapports professionnels
La distance implique une lus grande intimité avec les projets, une exigence de plus de sens et un meilleur fonctionnement en réseau. Plus de régulations formalisées sont nécessaires au fonctionnement collectif.
- la réconciliation du bien être individuel et de la performance collective
La confiance qui se construit par ce mode de travail permettrait de la créativité collective au grand bénéfice de l’entreprise. Par ailleurs le travail à distance favorise la restauration, et une diminution du stress.
- la possibilité d’un moteur de croissance de l’entreprise
Le travail à distance promeut une logique entrepreneuriale centrée sur les résultats, avec plus d’autonomie des parties prenantes. Il oblige à combiner verticalité et horizontalité, divergence et convergence. Il oblige les managers à exercer leur discernement.
Le travail à dista

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article