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Publié par CRISTOL DENIS

Nudge management parle de la façon de favoriser l’engagement au travail. Nudge pourrait se traduire par « incitation douce ».  Le sous-titre est plus bavard, car il pose la question de savoir “comment créer du bien-être de l’engagement et de la performance au travail avec la révolution des sciences comportementales ». Il est écrit par un directeur du groupe BVA qui s’est passionné pour le sujet. Il s’appuie sur des recherches en sciences du comportement. Dans un premier temps, l’auteur brosse le passage de l’homo economicus à l’homo psychologicus. Au regard des sciences comportementales, l’auteur postule 4 défis pour l’entreprise, celui de la prise de décision, celui des comportements gagnants, celui de l’efficacité personnelle,  et celui de l’engagement. Il repère des piliers de l’engagement tels que : équité, accomplissement, camaraderie et mission transcendante. Il s’agit de concevoir  les conditions de cette efficacité pour optimiser le potentiel de chacun et ne pas se laisser distraire. Le bien être passe par un espace de travail encourageant et facilitant mais également un environnement psychologique engageant. Ce dernier est atteignable par l’encouragement à l’adoption des comportements collectifs gagnants. Cela passe par un état d’esprit tourné vers l’équipe et l’envie de coopérer. L’apprentissage et l’innovation permanente participe de cette nouvelle culture.  Dans le dernier chapitre, l’auteur propose son « petit guide du nudge management » et ses conseils pour créer un écosystème favorable.

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