Les dirigeants convoquent la pédagogie quand ils veulent expliquer que le peuple qui ne les suit pas se trompe. "on a manqué de pédagogie disent-ils", dans une figure rhétorique. M'intéressant à la pédagogie je suis à chaque fois agacé par le contre sens ou la manipulation induite par cette convocation pédagogique :
5 exemples :
« Il faut faire preuve de pédagogie pour expliquer comment on peut arriver à de telles sommes» un dirigeant à propos des centaines de millions de salaire de Neymar
Jean-Marc Ayrault, à Reims à l’occasion d’une visite au lycée Colbert, a choisi de signer les premiers emplois d’avenir enseignants. Il avait à cette occasion déclaré «La pédagogie, c’est l’art de patienter. Il ne faut pas avoir peur de persévérer ! ».
Directeur général de Valor'Aisne, le syndicat départemental de traitement des déchets ménagers de l'Aisne. «Dans notre département, les gens sont autant hostiles à l'enfouissement qu'à l'incinération. Il faut faire preuve de pédagogie, répondre à des questions auxquelles nous n'aurions jamais pensé. Les gens ne savent pas où vont ni ce que deviennent leurs déchets."
En 2016, même scénario autour du Brexit et de la mobilisation autour du CETA et mêmes analyses : tous les partisans de ces traités ânonnent bouche en cœur : « nous avons manqué de pédagogie » ou « nous n’avons pas suffisamment expliqué ».
François Hollande s’épanchait par ailleurs en ces termes : « Il faut être pédagogue, plus on est pédagogue, moins on donne d’informations »[1].
Tous ces dirigeants rangent la pédagogie au niveau du condiment qui fait passer le plat. Ce réflexe est caractéristique du mal dont souffre les démocraties actuelles. Une fois en position de pouvoir l'élu, le dirigeant estime qu'il détient seul le monopole du choix et que son rôle est de guider les autres. Et si leur rôle était plutôt d'instruire des dialogues de qualité pour co-construire des décisions? Et si ils se rappelaient de Victor Hugo qui disait "le fond c'est la forme qui remonte à la surface"
Prenons nos édiles au mot. Et si plutôt que de nous servir une pédagogie behavioriste stimulus-réaction (le sucre et le chien vous vous souvenez?), ils s'intéressaient à des approches pédagogiques plus collaboratives? Des pédagogies actives ? Oui celles où le maître se met au service de l'élève et travaille à son émancipation et non pas à son asservissement dans des solutions anciennes déjà pensées. Cette pédagogie où l'on a d'autre projet que de produire un éveil des consciences et la création d'une motivation à s'engager par soi-même et non pas de force.
[1] Un président ne devrait pas dire ça..., Les secrets d'un quinquennat, Gérard Davet et Fabrice Lhomme, Stock, 2016