Ce que l'on peut attendre d'une communauté d'apprentissage :
- engagement d'un processus de co-action : quand on travaille à côté et en même temps que les autres, même à distance on est plus motivé, la communauté renforce les stimulations à agir ensemble, il y a moins de 10% de personnes vraiment active, mais plus la communauté est grande, plus la base des 10% augmente, plus il y a d'acteurs impliqués, plus les productions sont nombreuses
- la communauté est un lieu d'échanges de savoir, on gagne du temps dans la résolution de problème concret (ce fait a été démontré sur la communauté des réparateurs de photocopieurs de chez XEROX, c'est un apprentissage par les pairs accélérés, un apprentissage social et informel, diffus et présent tout le temps)
- de repérage de leaders et d'acteur qui disposent d'une audience pour montrer leur valeur et leur compétence et s'engagent plus résolument dans l'action
- ecommunauté lieu de stockage, de mutualisation de ressources, d'échange et d'influence douce sur les sujets communs : l'animateur de la communauté doit être impliqué et être une personne à forte réputation
- création de plaisir à agir, à apprendre et innover ensemble qui favorise le déploiement de projet. La communauté est un terreau d'idées, de pratiques, de savoir-faire qui ne demande qu'à s'activer quand des questions importantes se posent
- d'intelligence collective : la communauté permet d'augmenter le sentiment d'efficacité personnel individuel et collectif et donne plus de moyens pour atteindre des objectifs inatteignables seul
L'apport opérationnel des communautés d'apprentissage
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