L’ouvrage proposé offre un regard sur le lien entre apprenance et performance de l’entreprise. Il s’agit d’un ouvrage collectif co-dirigé par 35 experts du management et coordonné par deux d’entre eux. La thèse défendue est celle d’un « learn or die » qui affecte actuellement les entreprises. S’adapter en apprenant plus vite que ses concurrents ou disparaître. L’ouvrage est préfacé par Philippe Carré qui a fait connaître la notion dans son ouvrage « L’apprenance » en 2005. En 14 années de nombreuses notions se sont consolidées et ont montré le rôle et l’impact de l’apprenance pour les individus mais surtout pour les organisations. L’entreprise formatrice deviendrait apprenante. Il ne suffirait plus d’offrir des programmes de stages pour apprendre mais de créer une culture qui est la base de l’organisation apprenante. L’action, la qualité relationnelle, l’écoute attentive des clients, l’expérience, le rôle des managers, les défis à relever, les dispositifs organisationnels à imaginer sont autant de moyens de promouvoir une apprenance au niveau des individus, des équipes et des organisations. Si l’apprenance est une posture individuelle, elle se transforme aussi en attention mutuelle et symétrique de tous pour tous afin de développer une attention à tout ce qui peut permettre d’apprendre, de progresser et in fine d’être performant.
L'apprenance au service de la performance
L'apprenance repose sur l'idée de l'apprentissage tout au long de la vie. L'apprenance rapproche la formation et le travail, jusqu'à les fusionner. L'organisation est ainsi appelée à devenir " ...