Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par CRISTOL DENIS

Les environnements pédagogiques se transforment et il est important pour les dirigeants d'accompagner en douceur la transformation.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

bismuth denis 06/04/2019 11:34

l'opposition entre la courbe du deuil et la courbe de l'apprentissage est bienvenue ici!
la courbe du deuil est nécessaire pour accompagner le changement quand il est descendant et imposé. quand le changement se fait contre et malgré les intéressés. Comme disait un sociologue: le changement en entreprise répond souvent à la question: qu'est ce que je dois changer en bas pour que rien ne change en haut ?
la courbe de l'apprentissage répond à la dynamique de changement qui pousse en permanence comme les racines sous la route et qui tente de se frayer un chemin pour s'exprimer. Le changement ne se décrète pas, il s'entérine. un vrai processus de changement consiste à tenter de formaliser et de mettre en loi ce qui pousse comme transgression dans les interstices de la règle instituée. Ce qui est transgression pour l'institué est peut être innovation pour le système. Le rôle du dirigeant est d'être attentif à cela afin d'utiliser la courbe de l'apprentissage pour transformer la transgression en innovation