Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par CRISTOL DENIS

L'université de Barcelone et Percolab ont coorganisé un séminaire international sur les principes de "Art of hosting". J'ai eu la chance de faire partie des 21 participants issus de 11 pays différents ayant pour point commun une recherche personnelle et sociale pour établir de meilleures relations et imaginer des formes de coéducation et de coapprentissage fortifiant le vivre ensemble. Ils proviennent de différents milieux sont consultants, entrepreneurs sociaux, spécialistes des technologies informatiques type blockchain, enseignant en psychologie sociale, facilitateur, artistes, directeur de formation, étudiants ou en cours de reconversion professionnelle. Ils ont envie de plus de collectif pour changer le monde.

L'enveloppe commune des valeurs partagées (bienveillance, interculturalité, écoute, autodiscipline, engagement, curiosité, non jugement, joie d'être ensemble) autorise une ouverture du cœur, de l'esprit et du corps.

Le séminaire dure 35 heures et il est organisé sur 4 jours par une équipe-hôte qui se donne pour mission de servir les apprentissages et les désapprentissages souhaités par chaque participant. Le séminaire entièrement coanimé par les participants est reconnu par une certification officielle de l'Université de Barcelone. Il affiche des objectifs de partage et de maîtrise de compétences de leadership partagé. Tous les rôles d'hôte de gestion du temps, de responsable des règles du jeu, de l'animation d'ateliers, des tâches communes sont tournants et auto-organisés. Une forme d'anarchie douce, où les choses se font par consentement de tous sur la base de repères temporels constamment affichés, guide le processus.

Horizontalité

La trame d'ensemble est portée par l'ouvrage de Samantha Slade, l'une des 5 cofacilitatrices. Son livre Going horizontal" explore 7 pratiques personnelles et organisationnelles pour transformer l'environnement autour de soi et créer ses propres possibilités d'influence :

  • autonomie
  • but
  • réunion
  • transparence
  • prise de décision
  • apprentissages
  • relations

Le cadre d'apprentissage est une ancienne demeure fondée au XIIème siècle juchée sur les collines protégées des hauteurs de Barcelone. Les chambres, les douches, la bibliothèque, les allées, le jardin, les lieux de méditation renforcent la proximité des participants et la vie collective. Un lieu puissamment inspirant offert par sa propriétaire aux causes sociales et à l'éducation. La fondation Uniterra vise l'éducation de la jeunesse et le travail intérieur pour un développement de la paix sur terre. La pratique du dialogue en cercle, de la méditation, du yoga, du Qi-gong et d'une variété de pratiques corporelles ou du développement personnel est rendu possible par des installations de qualité et surtout par l'âme de la maison présente dans chaque objet, chaque meuble qui la décore.

Un site en ligne accompagne le séminaire donnant des éléments de contenus et de réflexion préalable. Un mini réseau social Telegram permet des contacts préalables et pendant la rencontre une traçabilité des apports. Les participants prennent des initiatives comme la rédaction d'une bibliographie en ligne sur le sujet de leur rencontre ou la création de jeux de communication. Le cœur des échanges est coconstruit par les participants qui se désignent volontairement pour animer des activités, des ateliers et les partager aux autres.

Le concept du séminaire est de coorganiser les temps d'apprentissage à partir de l'expérience et des pratiques des participants eux-mêmes. Le repérage des pratiques sociales, associatives et personnelles constitue un point d'entrée.

Des temps d'apports assez courts sur les 7 pratiques pour fonctionner horizontalement alternent avec des temps, d'expérimentations, des temps de dialogues profonds à 2 à 3 à 4 ou en grappes ou en cercle, et enfin des temps de mise en conscience. Progressivement des liens opèrent entre pratiques individuelles et pratiques de leadership partagés a l'occasion d'une variété de dialogues formels ou informels sur des situations qui posent question aux participants.

De nombreuses méthodes et pratiques sociales sont testées et inventées au regard des situations personnelles et professionnelles de chacun :

  • l'accueil inconditionnel et généreux de l'autre, de ses idées indépendamment de toute considération d'âge, de rôle, de statut, de genre ou de fonction
  • le cercle de dialogue et l'autogestion des temps d'expression,
  • le bocal à boisson constitué d'un cercle interne ou prend place une discussion signifiante et un cercle externe qui enveloppe et encourage la qualité de la discussion,
  • le check-in/check-out au début et à la fin d'une journée forment des rituels de lancement et de clôture,
  • les ateliers libres sont proposés par les participants sur des plages de temps prévus à cet effet, les inscriptions y sont volontaires et spontanées,
  • l'agenda agile pour animer un ordre du jour participatif selon les besoins des participants de faire des propositions ou partage, de réaliser un feed-back, de co créer ou de prendre une décision.
  • la cofacilitation qui ne laisse jamais l'animation sous la responsabilité d'une seule personne,
  • la coorganisation des temps, des interstices et des régulations,
  • les exercices créateurs d'énergie comme le chant en canon, ou la déambulation émotionnelle et les regards yeux dans les yeux, ou encore les sculptures humaines,
  • la prise de note/facilitation graphique tournante,
  • la communication par geste en groupe (le pouce levé pour voter, les mains qui s'agitent à hauteur des épaules pour marquer le soutien, les bras levés pour demander le silence),
  • les marches et discussion en trio guidée par des questions pertinentes,
  • des histoires inspirantes basées sur des expériences vécues,
  • des cercles de questions jusqu'à épuisement de la curiosité ou du temps dédié,
  • la coévaluation des savoirs entre pairs,
  • la cocréation de connaissances, par des photographies et des vidéos d'apprentissage,
  • l'expérience de la pleine conscience (mindfullness),
  • des jeux de dialogues de questions ouvertes pour creuser les consciences y compris à partir des activités les plus anodines,
  • un atelier en soirée et en musique sur les valeurs éthiques, pratiques ou poétiques,
  • le money-game, un jeu sur l'argent poussant le groupe vers ses limites dans sa capacité à prendre, à donner et à demander de l'argent réel aux autres
  • la transparence sur le budget et la discussion de groupe et entre facilitateurs pour distribuer leur distribuer les honoraires,
  • l'engagement personnel et en groupe de transformation pour s'assurer de mise en œuvre des nouvelles pratiques.

Ces pratiques sont aussi ramenées au contexte professionnel ou personnel de chacun. Que vais-je faire de cela en rentrant chez moi demain ?

S'interroger sur ses façons d'apprendre, de désapprendre, sur ses blocages, sur ses préférences fait partie d'un processus qui intègre l'autre comme miroir, comme maïeuticien, comme révélateur, comme complice, comme confident et finalement comme ami d'apprentissage.


La douceur, et la fluidité rythment les séquences qui s'enchaînent laissent à chacun le temps de respirer tout en vivant une communauté restauratrice de liens et de paix. Les moments communs tels que les repas, les vaisselles, les temps de célébration et de danse soudent le groupe et sont l'occasion de façonner un égrégore, une conscience collective.

Ce type de séminaire qui connecte chacun à des émotions, désirs, envies, volontés des autres de construire une pédagogie de qualité renforce car chacun se sent irrémédiablement connecté par des liens invisibles qui dépassent les frontières et les singularités.

Sources

Percolab http://www.percolab.com/

Samanta Slade https://www.linkedin.com/in/samanthaslade/?originalSubdomain=fr

Going horizontal http://goinghorizontal.co/

Art of hosting http://www.artofhosting.org/fr/

Université de Barcelone https://www.ub.edu/web/ub/ca/

Campus can bordoi http://uniterra.cat/es/campus-can-bordoi/

Liberating structure http://www.liberatingstructures.com/

Telegram https://telegram.org/

Wikipédia – Egrégore https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89gr%C3%A9gore

Mindfullness http://www.mindfulness-paris.fr/

Blockchain France – Qu’est ce que la blockchain
https://blockchainfrance.net/decouvrir-la-blockchain/c-est-quoi-la-blockchain/

Source : Pixabay

Source : Pixabay

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article