- La démarche pour développer sa salle
La première chose à faire est de partir d’un projet réel à bâtir avec une collectivité territoriale. Une belle salle sans usage ne sert à rien. Choisissez un sujet, traitez le en coconception avec des collectivités et déduisez en avec la collectivité le format d’espace qui vous convient. Le soutien d’une équipe projet et d’une équipe de direction est essentiel pour le bon lancement de l’espace.
- Embarquer les équipes
Créer un projet, vivez le en équipe, osez tester des façons nouvelles d’apprendre ensemble. Ôtez vos peurs une à une de ne pas savoir quoi faire comme les pelures d’un oignon, et testez, osez, faites des choses que vous n’auriez pas cru possible. Tirez toujours un enseignement réflexif à l’issu de vos pratiques pour apprendre. Faites visiter entre midi et deux, faites tester les usages. Recrutez un technopédagogue pour maîtriser complétement. Si vous ne pouvez recruter formez vous.
- Utilisation d’une salle
Prenez le temps de vous former aux usages socionumériques. Associez tous ceux qui sont passionnés, assistantes, formateurs, conseillers/es formation. Appuyez vous sur ceux qui ont un peu d’expérience, faites les venir, montez avec eux des ateliers. Attirez les rebelles et ceux qui pensent différemment pour inventer du futur. Mesurez l’impact de leur proposition et demandez d’améliorer s’ils dérivent trop.
- Une image de l’innovation
Le ver de terre travaille en profondeur. Il aère le sol, creuse les galeries, il oxygène et recycle des matières organiques et prépare la vie. L’innovation est parfois souterraine faite de multiples tâches ingrates utiles pour que cela germe. Un dicton « ils ont voulu nous enterrer. Ils ont oublié que nous étions des graines »
- Exemple de projet d’innovation
L’innovation ordinaire est la meilleure. Elle ne fait pas de bruit on la copie tranquillement et à la fin plus personne ne sait d’où cela vient, car elle est la propriété de chacun. C’est comme cela qu’on a introduit Kahoot et l’animation numérique en salle. On fait tester le logiciel. Il plait. C’est facile on le reprend et cela ouvre la porte à des logiciels plus difficiles.
- Les freins à l’innovation
Le premier frein est en soi. C’est de ne pas oser. C’est de se dire que vont en penser les autres. Il faut se dire que le seul risque que nous rencontrons c’est le succès. On n’est jamais à l’abri du succès.
- Les leviers de l’innovation
C’est la créativité, le rêve, l’imaginaire tout ce qui nous tire plus loin et nous donne la force de persévérer pour améliorer l’ordinaire et en faire de l’extra-ordinaire. Donc il faut apprendre à rêver à plusieurs à se projeter dans du futur désirable. Il faut s’efforcer de créer des expériences irréversibles de coopération créatives. Des moments suffisamment fort qui nous indiquent que nous ne reviendrons plus en arrière.
- La première action à mener pour innover
La première action à mener est de se demander pourquoi on a envie de faire autrement. Une fois la conviction ancrée, il s’agit de construire une sureté intérieure qui permettra de faire face aux jugements, à la charge de travail. Il faut célébrer les premiers succès s’encourager, fréquenter des innovateurs, visiter des lieux inspirants. Tester et oser. Chasser en meute les bonnes idées. Entreprendre beaucoup, sur le paquet d’initiatives certaines vont prendre. Edisson a mis plus de 1000 fois le métier sur son ouvrage pour inventer l’ampoule.