Il ne suffit pas de créer un espace en ligne, et d’en maîtriser les fonctionnalités pour bâtir une e-communauté. Il y a d’excellent spécialistes sur la question (http://fing.org/?Jean-Michel-Cornu) qui pourraient nous aider
On peut aussi s’appuyer sur les retours d’expérience de la coopérative pédagogique et ceux des secrétaires de mairie pour partir de nos propres pratiques.
Un processus d’accompagnement de lancement de processus communautaire est indispensable pour répondre à des questions telles que :
- Pourquoi les participants vont avoir envie d’adhérer ?
- Quels services va les attirer ? Les fidéliser ?
- Quels sont les rituels fondateurs de la communauté ? Le langage spécifique dans lequel elle se sent à l’aise ?
- Comment accompagner ceux qui ne sont pas à l’aise avec l’informatique ? Faut-il des tutoriels ? Qui les crée ?
- Quelle articulation avec l’offre de formation traditionnelle : stage, événement ?
- Comment choisir un animateur de communauté ? Combien le rétribuer ?
- Comment créer une newsletter ? Animer un forum ? Adresser des ressources pertinentes ?
- La communauté doit –elle organiser des visios ? Si oui sur quels thèmes ?
- Quelle part de présentiel et de distanciel dans l’animation de la communauté ?
- Comment gérer le rythme des contacts ? Quelle fréquence ?
- Quels outils de pilotage ? Quels indicateurs de succès de la ecommunauté ?
- Comment reconnaître les contributeurs les plus actifs ? Les encourager ? Leur donner envie de contribuer et d’entrainer les autres ?
- Comment réguler la communauté ? Exclure les trublions ? Gérer les problèmes de propriété intellectuelle ?
- Comment articuler le national et le local ?
- Quel temps prend l’administration ? qui la fait ?
- Quels sont les points de vigilance à avoir ?
- Faut-il une charte ? Des règles des valeurs ? Comment les établir ?
- Qui va soutenir les animateurs de communautés ?
- Jusqu’où la communauté va-t-elle peut-elle aller : consommation d’information ? Mise en réseau ? Veille collaborative ? Co-production de ressource ?
- Comment faire pour que la communauté devienne une véritable communauté apprenante ?
- Quelle formation des animateurs de communauté doit-on mettre en place ? Quels profils doivent ils avoir ? Agissent ils seuls ou en binôme ?