Voilà un ouvrage de grande actualité qui brosse tous les enjeux théoriques et pratiques de la formation en situation de travail. Il intègre bien évidemment la dimension numérique, véritable trait d'union entre des situations de travail et des moments de prise de distance. L'ouvrage s'intéresse à la façon dont l'expérience se transforme en compétences. A cet égard, il met en perspective la "compétence-artefact" qui répond à l'urgence économique à la "compétence-objet-but" qui relie le parcours professionnel individuel à l'objectif de sa collectivité d'appartenance. Cette deuxième perspective se déploie mieux dans des organisations apprenantes au sein desquelles les managers deviennent des formateurs. Lorsque ces managers transforment les situations du quotidien pour les rendre apprenantes, c'est toute la culture de l'apprenance qui s'installe.
L'ouvrage est une véritable exploration des pratiques de fabrication des compétences, qui passe aussi pour chacun par une découverte de soi et de son potentiel d'autodirection de ses apprentissages.
On apprécie enfin le souci éthique dans l'utilisation de la formation en situation de travail en particulier pour les jeunes.
Un véritable dossier d'expert alliant un haut niveau de discernement théorique et une dimension pratique particulièrement documentée.
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