Un ouvrage qui décoiffe et présente des exemples étonnants de transitions sociales, économiques, culturelles. Rutger Bregman est un touche à tout journaliste à la fois philosophe, historien et économiste. Il explore des voies alternative pour bâtir le monde de demain. Il tord tout de suite le coup au poncif "c'était mieux avant". Selon sa lecture de l'histoire 99% de l'humanité était pauvre, affamée, sale, craintive, laide malade et bête pendant 99% de son histoire. Partant de là toute sa progression est faîte d'utopies qui n'ont cessées des se réaliser pour améliorer son sort. L'auteur montre chiffres à l'appui comment la misère et les maladies sont peu à peu limitées. Si 82% de la population mondiale vivait dans la misère au XIXème siècle, c'est désormais moins de 10% actuellement. L'incroyable accélération industrielle inventant l'électricité, l'ampoule, les antibiotiques, les moyens de transports modernes a permis à des masses d'individus d'évoluer. L'auteur accumule méthodiquement dans son ouvrage des recherches et analyses qui étayent la réalisation de nouvelles utopies, telles que la survenance de sociétés multiculturelles, la diminution de la durée du travail, ou encore l'orientation des systèmes éducatifs intégrant plus de valeur. Le plaidoyer pourfend des croyances en remettant le sens de la vie humaine au coeur des réflexions. C'est aussi une critique du capitalisme et de ses excès d'enrichissement qui produit des externalités négatives alors que des choix proeducation seraient plus porteurs d'avenir. L'auteur montre encore qu'une diminution drastique du temps de travail limiterait le stress, les activités polluantes, les accidents, le chômage, les inégalités et faciliterait la vie des populations vieillissantes.
De nombreuses utopies se son réalisées dans l'histoire, l'abolition de l'esclavage, le vote des femmes, le mariage pour tous. D'autres sont encore en train de germer. L'utopie est un puissant moteur. On remerciera l'auteur de chercher toutes les façons de nous toucher comme les citations dont il parsème son ouvrage comme celle de Jeunes "La difficulté ne réside pas tant dans le fait de concevoir de nouvelles idées que d'échapper aux anciennes". Dans un monde qui semble divaguer, l'utopie apparaît comme l'option la plus realiste.
Utopies réalistes, Rutger Bregman, Sciences humaines - Seuil
Utopies réalistes, Rutger Bregman, Jelia Amrali : Ouvrir grand les frontières, une semaine de travail de quinze heures, le revenu de base universel... Des idées naïves et dépassées ou bien la...
http://www.seuil.com/ouvrage/utopies-realistes-rutger-bregman/9782021361872