Le milieu nous entoure mais nous y sommes aussi intimement couplé. Les milieux ont des propriétés facilitante de l'apprenance et favorisent plus ou moins le couplage qui nous aide à apprendre.
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Fonctions |
Les contributions du le milieu à l’apprenance |
Les limites du milieu imposées à l’apprenance |
1 |
Nourricier |
Il offre des ressources, des contenus, de la matière |
Il gave, il égare, il produit de l’infobésité, ou de la paresse à aller chercher ou à construire soi-même des ressources |
2 |
Protecteur |
Il protège, il permet des essai-erreurs, la construction de soi ou d’un groupe |
Il expose à des menaces, des remarques, des attaques, il crée des frontières |
3 |
Réceptif |
Il facilite les rétroactions, les retours |
Il amortit, il renvoie peu |
4 |
Stimulant |
Il propose des défis, des opportunités de s’engager |
Il produit de la sur-énergie, du stress |
5 |
Orienté |
Il permet de se construire du sens par soi-même |
Il domine les pensées, les comportements et les croyances |
6 |
Dynamique |
Il autorise le mouvement, il ouvre à la découverte, permet des déformations d’idées et de proposition, d’activités |
Il crée de l’agitation ou de la stagnation |
7 |
Poreux |
Il laisse passer des idées permet des aller et retours et des circulations |
Il est imperméable |
8 |
Lié |
Il permet des rencontres, des associations, des liens |
Il est compliqué, intriqué, noué, impénétrable, sans prise |
9 |
Spatial |
Il situe dans le temps et dans l’espace, il cadence les activités et les engagements, il crée des repères |
Il perd par manque de vision d’ensemble |