Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par CRISTOL DENIS

L'auteur est doublement qualifié pour proposer cet ouvrage il dispose d'un doctorat en intelligence artificielle mais surtout il a dirigé des programmes sur l'économie numérique chez Orange. Il affirme que nous sommes entré dans un nouveau monde, mais que nous n'en connaissons pas la langue. Pourtant déjà depuis 2018 des intelligences artificielles pilotent des taxis sans chauffeurs dans la banlieue de Phoenix. En quelques années, la performance des IA a considérablement progressé depuis le début des années 50. Les IA changent nos vies, mais le grand public en est encore largement inconscient. Pour l'auteur l'ambition de l'ouvrage pour les lecteurs est de : 

- observer et identifier les IA

-  s'adapter aux définitions variées de l'IA

- anticiper les transformations de business

- maîtriser les risques 

- comprendre le fonctionnement des systèmes autonomes et des machines apprenantes

- se mettre à la place d'une IA

- réfléchir à une stratégie d'entreprise pour une IA 

Ce que nous montre l'auteur c'est la façon dont les IA sont capables d'apprendre et de généraliser à partir d'exemples, de raisonner sur des connaissances pour résoudre des problèmes, de dialoguer en langage naturel, de disposer d'un système de vision par ordinateur, d'agir en stratège, de se faire passer pour une personne, de créer des contenus artistiques, d'être l'objet d'empathie, de se mouvoir de décider et d'agir de façon autonome et de s'organiser collectivement. 

L'auteur nous remet les idées au clair en reprenant l'historique de l'IA à partir du test de Turing, en passant par l'invention du GPS, des premiers robots, réseaux de neurones, puis agents autonomes intelligents et collaboratifs, le datamining et l'apprentissage profond. L'IA est au cœur d'un nombre élevé d'innovations disruptives. Elle serait à l'origine d'un sixième de la richesse mondiale d'ici une dizaine d'années, cela sera lié à l'augmentation de la productivité, en fournissant de nouveaux services et en libérant du temps. 

L'auteur ne passe pas sous silence les risques liés à l'IA au premier titre desquels les systèmes d'armes autonomes, mais également la corrélation trompeuse de données, les usages abusifs et mésusages, le manque de transparence des processus décisionnels, de nouvelles formes d'attaques informatiques, du piratage de données personnelles. Quand à l'impact sur les emplois, l'auteur présente plusieurs rapports plus ou moins alarmistes mais penche pour celui qui prévoie 9% de perte d'emplois. 

L'ouvrage nous offre enfin un aperçu de la puissance mathématique des IA relative aux arbres de décisions et leur impact décisif en sciences des données. 

L'ouvrage regorge d'étude de cas et d'usages en cours de déploiement, comprend quelques digressions mathématiques pour les plus passionnés et opère un lien constant avec les conséquences sur le développement des entreprises. Grace aux exercices disséminés il permet de regarder comment notre compréhension de l'IA progresse au fur et à mesure de la lecture.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article