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Publié par CRISTOL DENIS

Les 22, 23, 24, 25 septembre 2021 Paris ICP En partenariat avec la Chaire Unesco-ICP « Formation professionnelle, construction personnelle, transformations sociales », la Biennale internationale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles 2021 lance un appel à communications individuelles sur la thématique : Faire/ Se faire.

Elles seront regroupées en ateliers de communication croisant délibérément communications d’expériences et communications de recherches, en vue de favoriser les échanges entre partenaires professionnels et partenaires académiques. Objectif principal Donner à voir et soumettre à l’échange des expériences et des recherches croisant délibérément ce qui se passe du côté de la construction des activités et ce qui se passe du côté de la construction des sujets en activité. Ces transformations sont largement conjointes et souvent silencieuses (Jullien). On s’intéressera en particulier à la construction des parcours d’expérience, des gestes, des arts de faire, des performations, des habitudes d’activité et même des déformations professionnelles, bref de toutes les formes d’apprentissage et de transformation des sujets par et dans l’action. Et plus largement, à la construction des identités personnelles et collectives dans et par les champs de pratiques.

Question principale

Comment se construisent et se repèrent ces transformations simultanées ? Quelles approches pouvons-nous en avoir ? Que pouvons-nous en penser/que pouvons-nous en dire ?

Deux formats de communication

Cet appel sollicite deux sortes de contributions :

– Des communications de recherches : elles analysent à partir d’un matériau identifié et avec des outils conceptuels des faits ou des phénomènes relevant de transformations conjointes activités/sujets (individuels ou 9 collectifs). Elles seront appréciées et diffusées à partir de la qualité de la construction de la recherche et de l’originalité des savoirs produits.

– Des communications d’expériences : elles sont relatives à la présentation d’expériences, de dispositifs, de politiques en lien avec le thème et ses déclinaisons possibles (voir ci-dessous) et ayant donné lieu à explicitation et formalisation précises par les auteurs/acteurs. Elles peuvent comporter par exemple un travail sur des récits d’expériences, des témoignages, des bilans et sur des éléments subjectifs présents dans l’action. Elles seront également appréciées et diffusées en fonction de ces critères.

Plus d’informations sur le site de l’événement : www.labiennale-education.eu Soumettez votre communication  : https://labiennale-education.eu/ communiquer/  

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