La méthode action learning a été initialement nommée ainsi par Revans et utilisée avec succès pendant la seconde guerre mondiale. Après une période de relatif sommeil, la méthode a été réveillé au tout début des années 2000 par Marquardt aux USA qui a fondé dans la foulée le World Institute for Action Learning. Depuis 20 ans cette méthode se déploie à travers le monde pour le développement d’équipes apprenantes en prise avec des problèmes complexes. La base en est le questionnement dont l’enjeu est d’introduire une nouvelle culture managériale et organisationnelle. Cette culture promeut l’intelligence collaborative. Elle est conduite par un coach expérimenté avec un groupe de5 à 8 participants et suit 5 grandes étapes
- L’exposé de la problématique par le porteur du problème
- La clarification du problème pour atteindre le point précis sur lequel des actions sont attendues par le porteur
- La recherche d’actions et stratégies adaptées au problème clarifié
- La présentation des solutions retenues par le porteur du problème
- Le débriefing collectif de la séance et des apprentissages individuels et collectifs
Un des points clés réside dans l’usage exclusif des questions pour le dialogue entre les participants. Toute une variété de question est utilisée questions ouvertes, explicatives, exploratoires, affectives, de réflexions, de recherche de preuves.
Pour que ce questionnement fonctionne il nécessite un travail sur des postures empathiques, bienveillantes et une grande qualité d’écoute. Les questions évitent tout jugement ou conseil. Idéalement une séance se déroule sur 1h30 dont la moitié est consacrée à la recherche de solution.
Déployée au sein des organisations la promesse de l’action learning est de produire de l’intelligence collaborative.
Développer l'intelligence collaborative. La méthode Action learning
Livre - Editions Ellipses - Belet Daniel - Développer l'intelligence collaborative. La méthode Action learning - 9782340039889