Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par CRISTOL DENIS

Source Pixabay

Source Pixabay

Un vieux couple sans enfant avait pour seul compagnon un chien qu’il chérissait plus que tout. Un jour, en creusant dans le jardin, le chien déterre une boîte remplie d’or.

Apprenant cette nouvelle, un couple voisin, jaloux et cupide, décide de voler le chien dans l’espoir qu’il leur déterre également un trésor. Devant le refus de coopérer de l’animal, le couple se fâche et le bourre de coups de pied.

Le chien leur indique alors un endroit où creuser mais ils ne déterrent qu’un nid de serpents. Furieux, les voisins se saisissent de la bête et la tuent.

Ils reçoivent alors la visite du vieux couple qui cherche son chien, et vient demander à ses voisins s’ils l’auraient aperçu. Ces derniers leur disent toute la vérité, sans le moindre remords, et précisent qu’ils ont enterré le chien au pied d’un sapin.

Le couple se rend à cet endroit afin d’y bruler de l’encens et y déposer des fleurs en mémoire de leur chien adoré. La nuit venue, le chien apparaît en rêve à son maître et lui dit de couper le sapin sous lequel il est enterré et d’en faire un mortier. L’homme s’exécute. Voulant ensuite utiliser le mortier pour piler du riz, il s’aperçoit que le grain se transforme en or.

Le couple jaloux veut alors emprunter le mortier mais le riz pourrit dans leurs mains. Fou de rage, ce coupe jaloux brûle le mortier et en rapporte les cendres au vieux couple en disant qu’il n’a servi à rien. La nuit suivante, le chien apparaît à nouveau en rêve à son maitre et lui demande de répartir les cendres sur certains cerisiers, qui sont morts.

Après avoir agi ainsi que le lui conseillait en rêve son chien, le vieil homme constate avec surprise qu’après avoir versé les cendres sur un vieux cerisier qui mourait dans son jardin ce dernier se couvre de fleurs comme au printemps alors qu’on est en plein hiver. La nouvelle se répand et arrive aux oreilles du seigneur de la région qui, émerveillé, couvre de cadeaux le vieux couple.

Les voisins poussés par la cupidité tentent alors de faire de même mais les cendres rentrent dans les yeux du seigneur qui les envoie alors en prison. A leur sortie, le vieux couple vertueux leur propose de partager les richesses qu’ils ont acquises et dont ils ne savent que faire. Les voisins se repentent longuement et vivent dès lors une vie charitable et pieuse.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article