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APPRENDRE AUTREMENT

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APPRENDRE AUTREMENT est le blog dédié aux approches innovantes de la formation dans les organisations


La métaphore du vent dans l'apprentissage

Publié par CRISTOL DENIS sur 20 Octobre 2022, 04:42am

La métaphore du vent dans l'apprentissage

“Au fou et au vent il faut livrer passage.”

Proverbe espagnol

Mais au fait qu’est-ce que le vent ?

Le vent est le mouvement, au sein d’une atmosphère, d'une masse de gaz située à la surface d'une planète, d'une partie de ce gaz (Wikipedia). Par le fait d’incroyables énergies, les vents solaires bougent des masses considérables.

Sur la planète Terre les vents dominants sont stables. Ce phénomène est attribué à la force de Coriolis, une force inertielle qui influe sur le sens des vents de l'hémisphère Nord et de l'hémisphère Sud. Les observateurs les reconnaissent à leur force, à leur chaleur, à leur humidité, à leur direction, à leur régularité ou à  leur dispersion, parfois à leur odeur ou à leur couleur. Ils portent avec eux la fine pellicule de terres lointaines, un parfum d'Orient ou de la terre d'Afrique, ou emportent avec eux au loin un vol d'oiseaux migrateurs. Chacun dispose de son nom et de ses légendes. Selon la mythologie, Éole était un marin expérimenté qui reçut de Zeus la garde des vents; il les enfermait dans une grotte ou les déchaînait sur son ordre ou celui de Poséidon. Les vents finirent par s'échapper et à voyager indolents ou furieux selon leur nature.

Le vent est source de métaphore sur la condition et la sagesse/folie humaine

Créer son chemin et son véhicule participe du voyage humain, apprivoiser les éléments et les matériaux pour aller au deux vents de son destin : le vent de liberté et le vent de tempête. Cependant, il existe peu d'apprentissages pour apprendre à se mouvoir dans la vie. Si l'on  préconise de se jeter à l'eau pour apprendre à nager, rien de tel pour le vent. Pourtant nous pourrions embrasser une brise, chevaucher une tempête, se la couler douce dans un zéphir. Chaque vent peut-être une expérience de vie. Savons nous en écouter les humeurs ?

  • D'où vient le vent demandent les enfants avec  sagesse ? Il vient de plus loin répondent les sages
  • Pour qui souffle le vent ? Le vent souffle pour les audacieux.
  • Que nous apprend le vent ? Qu'il n'est de mauvais vent pour un marin préparé 
Métaphore du vent et apprentissage

Avec le monde aérien ce qui marque l'observateur, c'est le souffle, la caresse du vent sur la peau. Les marins affirment que des oreilles plus grandes n'augmentent pas la qualité d'écoute alors que sentir le vent sur sa peau permet d'anticiper la direction à prendre.

Il ne s'agit pas d'avoir des jambes plus longues pour tenir debout mais, les pieds bien ancrés au sol. Le vent est une métaphore de l'envol, de la légèreté, de l'élévation des idées, ou bien « lorsque l'on est dans le vent » des effets de mode. Ne dit-on pas qu'être dans le vent est une ambition de feuille morte. Le vent aspire les énergies de transformation.

Ainsi soit-il pour le vent de liberté ou le vent d'optimisme. Les instruments à vent sont souvent dans les orchestres porteurs des énergies et des émotions les plus fortes. On attend leur envolé et leur fracas.

Que serait une formation aérodynamique ?

Une formation aérodynamique s'enfoncerait en évitant toute prise au vent. Elle serait profilée  pour faire s'écouler toute résistance. Elle trancherait l'espace de ses matériaux lisse et dépourvus d'angles. Elle se caractériserait par un flux continu d’actions et de rebonds. Sans prise aux éléments extérieurs, aurait-elle suffisamment de relief, à moins qu'elle ne soit labile, individualisée légère.

Il y a alors de l'humour un je-ne-sais-quoi qui ne se prend pas au sérieux. Il n'est pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va. C'est pourquoi une formation aérodynamique est orientée vers un but non porté par les éléments extérieur mais décidé par soi-même.

Comment observer et nommer ce qui n'a pas de forme?

Le vent est insaisissable; on l'appréhende par les matériaux qui croisent son chemin : forêt,  mer, relief montagneux. À cet égard, le vent et relief s'épousent mutuellement. L'agitation des branches indique la puissance du vent. La courbure des paysages nous parle des couloirs qu'empruntent les vents dominants. Ce n'est indirectement que le caractère du vent se dévoile. Si on ne peut le voir, tout du moins, la configuration des nuages et leur couleur nous enseignent sur le travail de chaque molécules de gaz qui composent le vent. Le ciel devient alors la toile à partir de laquelle nous imaginons notre paysage. C'est donc en creux qu'on peut lire le vent.

De la même façon qu'un visage buriné nous dévoile une vie. Le vent nous siffle l’effet du lien entre l’humain et son milieu. Un léger hâle dans les pays tempérés, des sillons dans la peau des montagnards ou des marins qui ont couru par grands vents. 

Les anémomètres. girouettes et manchons mesurent les caractéristiques du vent, ce flux à la dérive qui peut se faire tornade ou ouragan. Ce qui est fascinant dans la métaphore du vent relative à l’apprentissage, c’est cette extrême volatilité et ce pouvoir d’exprimer une incroyable force, c’est cette possibilité de créer des formes et des sensations, c’est encore cette sensation d’un milieu vital en mouvement duquel chacun participe. 

Nous pourrions tirer quelques enseignements pour apprendre autrement tels que :

  • Apprendre avec légèreté ou réunir toute son énergie; selon les moments de l’apprentissage l’intensité diverge.
  • Tenir compte des reliefs, des difficultés, en se rappelant que chaque difficulté oppose une résistance et produit des traces plus profondes.
  • Voyager apprend et laisse un parfum une odeur, des brisures du paysage, des couleurs spécifiques, autant d’éléments pour savoir de quels vents on se chauffe,
  • Apprendre est un son spécifique : murmure, sifflement ou hurlement, la question est comment chacun s’accorde au flux des autres pour aller dans le même sens et éviter de se contrarier,
  • Apprendre c’est aussi jouer de la dérive et des inerties en place, c’est une navigation personnelle à explorer. A chacun de composer la rose des vents de sa vie

Si le vent nous enseigne l’extrême labilité, il nous dit tout du milieu avec lequel jouer et explorer le monde. Pour finir n’oublions pas que ce sont les instruments à vent qui portent le fracas, l’énergie et les thèmes les plus puissants dans la musique, car il y a une part de notre âme dans le plus petit souffle.

Bonus musical :

Qui sème le vent récolte le tempo https://youtu.be/5KWgIszyqdE   

Viens je t'emmène au vent https://youtu.be/xsl0tqDoCys 

 

Sources

Wikipedia. Vent  https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Vent# 

Mythologica.  Éole https://mythologica.fr/grec/eole.htm 

Wikipedia. Théo Jansen https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Theo_Jansen 

France inter. Éloge du vent. https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/creation-on-air/eloge-du-vent-en-9-mouvements-a-surrender-to-wind-in-9-parts-7284289 

Qui sème le vent récolte le tempo https://youtu.be/5KWgIszyqdE  

Viens je t'emmène au vent https://youtu.be/xsl0tqDoCys 

Planet terre force de Coriolis https://planet-terre.ens-lyon.fr/article/force-de-coriolis.xml 

Liste des vents http://zebulon1er.free.fr/ventnom.htm 

Rose des vents https://www.techno-science.net/glossaire-definition/Rose-des-vents.html 

 
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C
Magnifique article. Je retiendrai plus particulièrement :<br /> "Apprendre avec légèreté ou réunir toute son énergie; selon les moments de l’apprentissage l’intensité diverge." et surtout "Apprendre c’est aussi jouer de la dérive et des inerties en place, c’est une navigation personnelle à explorer. A chacun de composer la rose des vents de sa vie".
Répondre
V
Merci pour cet article inspirant Denis!
Répondre
C
merci qu'est ce qui vous a inspiré?

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