Groupe de codéveloppement en pratique, l'expérience des codéveloppeurs
Un nouveau volume sur le codéveloppement vient de paraître. Cette publication de l'Association québécoise du codéveloppement professionnel (AQCP) regroupe quelque 30 textes portant autant sur ...
Voici un ouvrage qui rend compte de recherches et pratiques en matière de codéveloppement. En 476 pages, les 3 auteurs passionnés de codéveloppement ont sélectionné avec un comité scientifique les meilleurs articles présentant les apprentissages issus de pratiques du codéveloppement dans une variété de contextes et de situations.
L’approche et la méthode du codéveloppement nous est d’abord rappelée par Claude Champagne puis la posture des praticiens du codéveloppement et enfin est décrite la variété des codéveloppeurs. Les contextes d’application du codéveloppement sont particulièrement exposés notamment comme méthode d’accompagnement des transformations des organisations. Des exemples d’entreprises montrent les gains inattendus par exemple comme soutien des ressources de concertation. Mais le codéveloppement est aussi un dispositif d’apprentissage de compétences émotionnelles et sociales car la mise en jeu de situations problèmes avec des pairs est un accélérateur de prise de conscience. Les usages du codéveloppement sont également identifiés pour soutenir la persévérance d’étudiants de cycles supérieurs.
Une place de l’approche est faite dans l’ouvrage pour comprendre comment fonctionnent les mécanismes d’apprentissage. C’est ainsi qu’est détaillée l’expérience d’apprendre, ou les retombées sur des groupes de de codéveloppement professionnel. L’ouvrage montre comment le codéveloppement professionnel permet d’apprendre au-delà de l’acquisition
des compétences disciplinaires, d’autres savoirs relationnels, émotionnels et sociaux. Sont également examinés les fonctions des formateurs en mode formel et informel en complémentarité, ce qui se dit et ce qui se vit se complète. Enfin, le codéveloppement fonctionne particulièrement à distance et en ligne.
Une analyse pratique de la composition optimale d’un groupe de codéveloppement est réalisée, avec la façon d’accompagner qui est au cœur des dynamiques. L’art du questionnement est fouillé, il est présenté comme l’une des pierres angulaires de la pratique. Au-delà du savoir questionner les compétences d’animation de groupe de codéveloppement sont détaillées de même que les stratégies d’animation. Un rappel est fait à l’importance d’apprendre à faciliter des groupes de codéveloppement mais également de développer une éthique. La pratique révèle des dilemmes éthiques pour lesquels l’ouverture à l’autre et la confidentialité sont centrales et conduisent à des formes de conduites de l’action particulière.
Une partie spécifique de l’ouvrage est dédiée au codéveloppement à distance dont les praticiens observent qu’il peut devenir un maillon contributif à la digitalisation des entreprises et organisations. Mais ceci nécessite d’ajuster sa posture d’accompagnement comme l’attestent des expériences menées dans neuf pays. Il est possible de dégager des repères et des conseils pour réussir du codéveloppement à distance
Une variété de contextes par exemple dans le cas des APP (atelier de pédagogie personnalisé) témoigne de la polyvalence de l’approche. Des comparaisons avec des groupes d’analyse de pratiques autorisent aussi une mise en perspective
L’ouvrage se conclut sur la promotion et le déploiement du codéveloppement, la façon d’en faire du marketing ou de le vendre.
Un ouvrage complet fait par des praticiens pour des praticiens qui permettra aux lecteurs d’aller plus loin dans leur appropriation d’une approche à la fois robuste et riche de potentiel selon la qualité des animateurs.