L'experium est un néologisme dont l'ambition est de décrire la trace mobile de nos apprentissages, et peut être plus largement de la vie qui passe et produit son dépôt, comme ses éraflures. Cette notion est inspirée du cambium des arbres, elle évoque la croissance interne, et la formation couche après couche d'un être par le dedans qui repousse année après année ses limites. Pour l'arbre le cambium est cette écorce intérieure indispensable à la circulation de la sève. Philosophiquement l'experium fait écho à la pensée de Bergson pour qui la "conscience est coextensive à la vie" Pour Bergson il y a plus à l'intérieur d'un être que ce qu'il pense pouvoir y trouver. Cette sentence vaut non seulement pour le corps mais également pour l'esprit. Le concept d’experium nous rappelle que l’apprentissage est une croissance intégrale de l’individu qui se produit à partir de l’intérieur d’un individu/corps. Ce concept s’oppose à l’idée d’un individu/corps vide à remplir ou d’un individu/corps pâte à modeler.
Il nous invite à penser la formation comme facilitation du vivant qui ne demande qu'à croître et saisir des opportunités
extrait de : QUAND LE VIVANT INSPIRE LA PÉDAGOGIE - EMS ÉDITIONS (editions-ems.fr)