Le travail et ses espaces. Le pari du bien-être et de la performance - LAREQUOI
Laboratoire de recherche en management LAREQUOI
https://www.larequoi.uvsq.fr/le-travail-et-ses-espaces-le-pari-du-bien-etre-et-de-la-performance
L'auteur de l'ouvrage "Le travail et ses espaces" est Jean-Pierre Bouchez. Publié en mars 2023, cet ouvrage de 336 pages offre une analyse historique, contemporaine et prospective approfondie des espaces de travail au regard du management et de l’organisation.
L'originalité de l'ouvrage réside dans sa double approche: une étude approfondie de la dimension temporelle afin d’appréhender les mutations successives et un cadre d’étude pluridisciplinaire mobilisant la sociologie, l’histoire, l’économie, l’organisation, le management.
Le livre illustre les transformations du travail du XXIe siècle et propose des perspectives pour le futur. Une quinzaine d'experts interviennent dans cet ouvrage pour éclairer sur les trajectoires possibles dans cette période post-pandémique.
La première partie de l'ouvrage est consacrée à la construction progressive du contrôle spatial, avec un focus sur le temps de la pratique du travail en réseau asymétrique, et celui de l’autonomie ouvrière (des années 1780 aux années 1880) et l'espace de travail entre rationalisation et premières innovations (des années 1880 aux années 1980).
La deuxième partie aborde le temps des flexibilités multiples et généralisées, avec un focus sur l'entrée durable dans un monde flexible et l'espace en voie d'hybridation durable.
L'épilogue conclusif traite des open spaces en entreprise ou le pari complexe, conditionnel et exigeant tendant à articuler bien-être et performance.
Dans la troisième partie, des experts en management, innovation, organisation et travail, tels que David Autissier, Marc Bertier, Nicolas Cochard, Jean-Pierre Bouanha, Marie-Laure Cahier, Suzy Canivenc, Carine Chavarochette, Marie Durand Yamamoto, Aurélie Dudézert, Fanny Gibert, Florence Laval, Jean-Marie Peretti, Frédéric Petitbon, Laurent Taskin et Alain d’Iribarne, présentent leur point de vue sur le travail et ses espaces en période post-pandémique.