SoL France cultive l'énergie d'apprendre et d'agir ensemble, au service des personnes et des organisations, engagée dans un développement durable et conscient de la société. Depuis 1999, l’association SOL France, par sa recherche et ses actions, développe les organisations apprenantes, c’est-à-dire celles qui augmentent continuellement leur capacité à créer leur futur. (Peter Senge 1991)
Forte de plus de 20 ans de R&D, de conception de formations et d’expérimentations collectives, SoL France est convaincue que cette capacité des organisations à durer et à prospérer, qu’elles soient des entreprises, des administrations, des associations, ou plus globalement la société, repose sur l’accroissement continu du désir d’apprendre des personnes et des collectifs.
Ce désir d’apprendre, c’est le concept d’apprenance.
L’apprenance est en effet plus qu'une simple méthode ou boîte à outils, elle représente une conscience individuelle et collective, une quête de sens, et un engagement en faveur de la résilience individuelle et collective.
L’apprenance est le terreau de l'engagement au service du vivant.
À SoL France nous sommes convaincus que le potentiel d’apprenance est au cœur de la résilience nécessaire de nos collectifs, est l’énergie vitale d’organisations positives et vivantes dans un monde chaotique et incertain.
C’est pourquoi, SoL France lance l’Observatoire de l’Apprenance.
Notre ambition est, avec l’Observatoire de l’Apprenance, de :
- promouvoir et d’analyser le désir d’apprendre,
- aider les organisations à faire face aux transformations chaotiques et incertaines du monde ;
- accompagner les organisations dans leur dynamique d’apprenance afin qu’elles atteignent leurs objectifs tout en orientant positivement ces transformations.
Aussi, la raison d'être de l'Observatoire est-elle de réunir, d'inspirer et de nourrir un collectif d'acteurs dans leur désir d'apprendre, au service de leurs besoins et ambitions, pour un développement durable et conscient de la société.
L'Observatoire catalyse le partage d'expériences et la production de connaissances en apprenance.
Au sein de SoL, l'Observatoire de l'apprenance se concentre sur la recherche-action, la mesure de l'apprenance des équipes et les échanges de pratiques entre professionnels, pour favoriser le changement humain au service du vivant.
Il se définit aujourd’hui autour de 3 activités principales :
• Une recherche action pilotée par un conseil scientifique pour enquêter, comprendre et agir sur le désir d’apprendre individuel et collectif : le chercheur collectif. Ces recherches s'adressent à un panel inter organisation ou creusera les situations d'organisations spécifiques. En quelques mois seulement, le chercheur collectif conduit au changement de postures individuelles et collectives et à la création d’un écosystème de transformation plus large
• La diffusion du test Cap5D de mesure de l’apprenance d’une équipe. Cette mesure est réalisée à partir des dimensions de l’apprenance identifiées par Peter Senge (discipline personnelle, modèles mentaux, apprentissage en équipe, vision partagée, approche systémique). Ce test permettra d'étalonner les équipes et d'identifier comment leur apprenance se situe, elles pourront également se comparer à d'autres dans le même secteur ou dans d'autres. Le test est un premier jalon pour entrer dans une logique d'organisation apprenante.
• Les échanges de pratiques entre professionnels sous la forme de groupes de pairs en ligne ou en présentiel seront des moyens d'échange des expressions du désir d'apprendre et des pratiques visant à le soutenir.
Contact : severine.bellina@solfrance.org