Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

APPRENDRE AUTREMENT

APPRENDRE AUTREMENT

APPRENDRE AUTREMENT est le blog dédié aux approches innovantes de la formation dans les organisations


Ou vous situez vous en matière de facilitation?

Publié par CRISTOL DENIS sur 5 Février 2024, 08:21am

Catégories : #facilitation, #Intelligence collective, #sagesse

Photo Denis Cristol - Université de Cluny

Photo Denis Cristol - Université de Cluny

La facilitation du quotidien

Avant d'évoquer la facilitation en  intelligence collective ou bien la facilitation de processus organisationnels complexes, il est intéressant de noter que chacun d'entre nous dispose d'une gamme d’actions pour rendre aux autres des services et faire de chaque interaction un moment fluide, agréable nourrissant, en un mot, un moment facile. La facilitation des actes d'autrui au quotidien permet de diminuer les tensions, de simplifier les relations et de prendre les besoins de l'autre au sérieux.

La facilitation au quotidien peut se définir comme la reconnaissance d'une intention, l'accueil, le partage et la croissance d'une énergie restauratrice. Fréquenter des personnes qui nous facilitent la vie est régénérant et accroît notre vitalité. Cette facilitation est accessible à tous. Elle est vécue sans autre intention que le plaisir de rendre service.

La facilitation intentionnelle

 

C'est celle du manager, du responsable RH ou du dirigeant qui s'efforcent de libérer Le potentiel d’un collaborateur ou d'une équipe. Elle part d'une attention consciente aux ressources ou aux obstacles rencontrés. Elle vient questionner les usages et les croyances associées dans un but de révélations des marges créatives de l'action. Les cadres d'entreprises ont dans leurs rôles et missions la meilleure coopération possible entre les  collaborateurs, la fluidité des interactions, le rebond entre les idées. Pour atteindre un tel résultat, les cadres sont incités à adopter des postures et des dispositions particulières : une écoute en profondeur

La facilitation professionnelle une intention instrumentée

Un corps de professionnels se met en place, dotés de techniques, de méthodes et d'outils guidés par une intention : favoriser le meilleur potentiel de l'intelligence collective. Les facilitateurs professionnels se sont spécialisés dans la qualité des processus humains, dans l'ergonomie de la prise de décision partagée, dans la circulation de la parole, dans les dialogues apprenants et toutes formes de pratiques qui syntonise les émotions, les corps, les énergies, les visions et bien sûr l'intelligence. Ils ont appris à se mettre en retrait des groupes pour que ceux-ci soient mieux à même de s'autosaisir des questions qui vaillent et des façons de les faire progresser. Ils favorisent une qualité d'écoute, ils introduisent des temps de silence, des alternances de rythmes et d'énergie, ils utilisent la force d'inspiration des lieux et favorisent des ambiances  créatives.

La facilitation dans son potentiel de sagesse

La facilitation sans intention est probablement le summum de l'art du facilitateur. Elle consiste en une forme de détachement et dans le même temps d'engagement du corps et des émotions mis à disposition de ce qui émerge. Cette forme de facilitation ne se porte ni sur l'intérieur d'un collectif ni sur son extérieur ni entre les deux. C'est un chemin de vie dont l'enjeu est de favoriser l'autopoïèse des groupes. C'est à dire un auto saisissement du collectif pour atteindre son optimum de vision, d'inclusion de nourrissement réciproque.

Accueillir l'émergence d'une communauté autour de questions authentiques tout en permettant à chacun d'y avoir sa place et d'y voir reconnaître son talent est peut-être la finalité de la facilitation. Entre restauration communautaire et accompagnement d’un groupe à son émancipation.

 

Se professionnaliser en facilitation : Formation - Apprendre Autrement (apprendre-autrement.org) 

Découvrir la facilitation (webinaire) : Les essentiels de la facilitation - Google Forms

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents