Chers amis,
Petit à petit, le projet de faire école de la facilitation grandit.
Pendant des années nous (Cécile et Denis) avons accompagné des facilitateurs dans des grandes administrations et institutions éducatives, aujourd’hui nous mettons en œuvre les postures et pratiques vécues tout au long de notre parcours professionnel dans notre projet. 57 ans chacun cela nous fait 114 ans assez de déraison pour investir dans le futur.
Voici quelques nouvelles du projet
Une première promotion “Les essentiels de la facilitation” s’est déroulée à l’espace Ma du cabinet Okoni, une deuxième se met en route à partir du 16 d’octobre (s’inscrire). Un début de communauté se constitue. Et nous préparons une master class de 3 jours en résidentiels dans un lieu ressourçant exceptionnel “L’inn’attendu” à Lunas (34).
Un parcours de facilitation en distanciel d’une durée de 10h30 a été conçu pour répondre aux demandes de participants lointains (Asie, Amérique du Nord, Ile de la Réunion). Nous investissons des savoirs en ligne avec un maximum d’interactivité pour que le projet touche le plus grand nombre.
Une promotion “Rêve de Dan’A” explore le concept de “facilitation en intelligence sociétale” qui doit beaucoup à l’éducation populaire. L’apprentissage d’une autre manière d’être au monde se fait avec des ânes et en itinérance. Ces animaux comspués pour leur bêtise, nous en faisons un emblème de sagesse, de résilience et de connexion au territoire et au vivant.
Le mot “école” renvoie moins à une doctrine définitive qu'à une visée de création d’une communauté et d’un lieu. Nous investissons actuellement la vieille maison du père pour créer une ZUP “zone utopique partagée”. Déjà l’écurie pour les ânes est sortie de terre, de même qu’une grange et un abri. Demain, une salle de 50m2 et un hébergement seront bâtis. Si certains facilitateurs le demandent nous pouvons aussi organiser une "rencontre des sources", formation auto-gérée.
La facilitation est aussi un projet qui concerne la recherche. Il s’agit moins de rechercher sur les gens que de mener la recherche avec eux. Porter cette posture est l’ambition du projet du “chercheur collectif” de Sol France sur la thématique du “désir d’apprendre à apprendre ensemble” en organisation (en savoir plus).
Enfin, à la suite de “L’art de la facilitation : un art énergétique relationnel une espérance pour la démocratie”, un ouvrage “L’art de la facilitation, racines asiatiques” cherche un éditeur. L’ouvrage explore les 12 éléments clés de la facilitation : la simplicité, la rencontre, le cercle, le vide, le silence, la présence, le questionnement, la décision, l'influence, le flux, la co-facilitation, l'apprentissage et la philosophie asiatique qui les soutient. Il est agrémenté de calligraphie de Bertrand Robert qui apporte un surplus de sens et de sagesse.
Vous souhaitant un magnifique début d’année 2024
Denis et Cécile