Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

APPRENDRE AUTREMENT

APPRENDRE AUTREMENT

APPRENDRE AUTREMENT est le blog dédié aux approches innovantes de la formation dans les organisations


On transmet ce qu'on est pas ce qu'on sait

Publié par CRISTOL DENIS sur 19 Juillet 2024, 05:15am

Catégories : #transmission, #transformation

On transmet ce qu'on est pas ce qu'on sait

L'une des postulante à une formation "les essentiels de la facilitation" que j'anime me dit "On transmet ce qu'on est, pas ce qu'on sait". Je trouve sa formule particulièrement pertinente. Socrate, avec sa méthode maïeutique, considérait l'enseignement comme un processus de transformation de l'individu, où le maître aide l'élève à découvrir son propre savoir. Jean-Jacques Rousseau, dans "Émile ou de l'éducation", prône une éducation basée sur l'exemple et l'expérience, soulignant l'importance de l'authenticité de l'enseignant. Martin Heidegger, avec son concept de "Dasein", met en avant l'importance de l'authenticité de l'existence, influençant profondément les autres. John Dewey insiste sur l'apprentissage par l'expérience, où l'enseignant joue un rôle de facilitateur, son engagement personnel étant crucial. Paulo Freire voit l'éducation comme un acte de liberté, où l'enseignant incarne les valeurs de respect et d'égalité. Ces perspectives montrent que la véritable transmission passe par l'être de l'enseignant, ce que j'aime aussi nommer sa "sureté ontologique". Pour cultiver cette posture, il faut accueillir son authenticité, pratiquer l'écoute profonde et favoriser l'autonomie des apprenants, cultiver la liberté d'apprendre en toutes circonstances. L'approche énactive, mettant en avant la symbiose entre l'individu et son milieu, s'oppose à la pédagogie comportementaliste. Cette dernière, centrée sur des méthodes standardisées, des environnements dits apprenant ou capacitant ne reconnaît pas l'importance de l'expérience et de l'authenticité. L'approche énactive, plus puissante, valorise la co-construction du savoir et l'implication active des apprenants en situation, conduisant à une transformation profonde et durable.

se professionnaliser en facilitation https://lnkd.in/gcemvrkv
webinaire de présentation de la pédagogie les essentiels de la facilitation https://lnkd.in/dnfUKJZj le 28 aout à 11h ou le 10 septembre à 17h

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents