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APPRENDRE AUTREMENT

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APPRENDRE AUTREMENT est le blog dédié aux approches innovantes de la formation dans les organisations


Facilitation et intelligence collective

Publié par CRISTOL DENIS sur 18 Septembre 2024, 05:46am

Catégories : #flow, #Intelligence collective

Facilitation et intelligence collective

L'expérience de flow, aussi appelée "état de flux" en français, a été théorisée par le psychologue hongrois Mihály Csíkszentmihályi dans les années 1970. Le flow est un état mental dans lequel une personne est complètement immergée dans une activité, au point de perdre la notion du temps et de l’espace, et de ressentir une satisfaction intense et une concentration totale. Cet état survient généralement lorsque l'activité effectuée représente un équilibre entre les compétences de la personne et le défi que représente la tâche. Trop facile, la tâche devient ennuyeuse ; trop difficile, elle devient stressante ou frustrante.

Dans cet état, la personne a le sentiment que tout s’enchaîne de manière fluide et que ses actions sont en parfaite adéquation avec ses objectifs. Les caractéristiques essentielles du flow incluent :

  1. Concentration intense : L'individu est entièrement focalisé sur la tâche à accomplir, à tel point que les distractions extérieures sont minimisées.
  2. Perte de la conscience de soi : La personne cesse de se préoccuper de ce qu'elle ressent ou de ce que les autres pensent d'elle.
  3. Altération de la perception du temps : Le temps semble passer très vite ou se ralentir.
  4. Clarté des objectifs et rétroaction immédiate : La personne sait clairement ce qu'elle doit faire et reçoit des retours immédiats sur ses actions, que ce soit de manière externe ou interne.
  5. Équilibre entre défi et compétence : L'activité est à la limite des capacités de l’individu, ce qui lui permet d'être stimulé sans être submergé.

L'ouvrage fondateur de Csíkszentmihályi sur le sujet est "Flow: The Psychology of Optimal Experience" (1990), dans lequel il explore en profondeur cette notion, en expliquant comment le flow peut améliorer la qualité de vie et contribuer à un sentiment durable de bonheur et d'épanouissement.

Référence :
Csíkszentmihályi, M. (1990). Flow: The Psychology of Optimal Experience. Harper and Row.

se professionnaliser en facilitation : https://apprendre-autrement.org/formation

 

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