Les principes de la permaculture, développés par David Holmgren, offrent une approche systémique et régénératrice transposable à l'ingénierie de formation pour créer des environnements d'apprentissage holistiques et durables. Chaque principe favorise l'épanouissement global de l'apprenant en intégrant des valeurs éthiques et écologiques.
1. Avant de concevoir une formation, il est essentiel d'observer les motivations et les styles d'apprentissage des participants. En encourageant la rétroaction, on peut adapter les contenus et les méthodes pédagogiques.
2. Stocker l’énergie : Dans un contexte éducatif, cela signifie capter l'engagement et l'enthousiasme des apprenants. En concevant des activités qui suscitent l'intérêt et en favorisant la rétention des connaissances, on crée une réserve d'énergie cognitive et émotionnelle qui soutient l'apprentissage.
3. La formation vise des résultats tangibles, qu'il s'agisse de connaissances consolidées ou de changements de comportement. Les « récoltes » sont les bénéfices concrets que les apprenants peuvent appliquer dans leur vie ou leur travail.
4. Encourager la réflexion critique permet aux apprenants de réguler leur propre processus d'apprentissage. L’acceptation des retours favorise une amélioration continue du parcours pédagogique.
5. L'utilisation de ressources pédagogiques revisitables et adaptables au fil du temps, comme des contenus évolutifs ou des communautés d'apprentissage.
6. Une approche pédagogique durable vise à minimiser les pertes d'effort et de temps. Les connaissances acquises doivent être réutilisables.
7. Les formations sont conçues avec une vision d'ensemble tout en portant attention aux détails. Les activités pédagogiques doivent s’intégrer harmonieusement dans un parcours cohérent.
8. Favoriser la collaboration et l'interdisciplinarité dans les formations permet de créer des connexions riches entre différents savoirs. Cela encourage une approche systémique où chaque élément du programme contribue à un tout plus grand.
9. Privilégier des changements progressifs et des étapes d'apprentissage gérables permet aux apprenants d'assimiler les informations à leur rythme, favorisant une compréhension plus profonde et durable.
10. La diversité des approches pédagogiques, des perspectives et des expériences des apprenants enrichit le processus d'apprentissage. En intégrant différents modes d'apprentissage, on répond aux besoins variés des participants et on renforce la résilience du groupe.
11. Les zones de transition dans un parcours éducatif, comme les discussions informelles ou les réflexions personnelles, peuvent être des moments riches en apprentissage. Valoriser ces espaces permet de capter des insights qui ne seraient pas visibles dans un cadre plus structuré.
12. L'éducation doit être résiliente face aux changements. En encourageant l'innovation et la créativité, les formations évoluent en réponse aux besoins émergents des apprenants et du contexte dans lequel elles se déploient.
1. Avant de concevoir une formation, il est essentiel d'observer les motivations et les styles d'apprentissage des participants. En encourageant la rétroaction, on peut adapter les contenus et les méthodes pédagogiques.
2. Stocker l’énergie : Dans un contexte éducatif, cela signifie capter l'engagement et l'enthousiasme des apprenants. En concevant des activités qui suscitent l'intérêt et en favorisant la rétention des connaissances, on crée une réserve d'énergie cognitive et émotionnelle qui soutient l'apprentissage.
3. La formation vise des résultats tangibles, qu'il s'agisse de connaissances consolidées ou de changements de comportement. Les « récoltes » sont les bénéfices concrets que les apprenants peuvent appliquer dans leur vie ou leur travail.
4. Encourager la réflexion critique permet aux apprenants de réguler leur propre processus d'apprentissage. L’acceptation des retours favorise une amélioration continue du parcours pédagogique.
5. L'utilisation de ressources pédagogiques revisitables et adaptables au fil du temps, comme des contenus évolutifs ou des communautés d'apprentissage.
6. Une approche pédagogique durable vise à minimiser les pertes d'effort et de temps. Les connaissances acquises doivent être réutilisables.
7. Les formations sont conçues avec une vision d'ensemble tout en portant attention aux détails. Les activités pédagogiques doivent s’intégrer harmonieusement dans un parcours cohérent.
8. Favoriser la collaboration et l'interdisciplinarité dans les formations permet de créer des connexions riches entre différents savoirs. Cela encourage une approche systémique où chaque élément du programme contribue à un tout plus grand.
9. Privilégier des changements progressifs et des étapes d'apprentissage gérables permet aux apprenants d'assimiler les informations à leur rythme, favorisant une compréhension plus profonde et durable.
10. La diversité des approches pédagogiques, des perspectives et des expériences des apprenants enrichit le processus d'apprentissage. En intégrant différents modes d'apprentissage, on répond aux besoins variés des participants et on renforce la résilience du groupe.
11. Les zones de transition dans un parcours éducatif, comme les discussions informelles ou les réflexions personnelles, peuvent être des moments riches en apprentissage. Valoriser ces espaces permet de capter des insights qui ne seraient pas visibles dans un cadre plus structuré.
12. L'éducation doit être résiliente face aux changements. En encourageant l'innovation et la créativité, les formations évoluent en réponse aux besoins émergents des apprenants et du contexte dans lequel elles se déploient.