La spirale dynamique, développée par Clare W. Graves et popularisée par Don Beck et Christopher Cowan, est un modèle de développement des systèmes de valeurs qui illustre l'évolution des individus, des groupes et des sociétés à travers différents niveaux de conscience ou "mèmes". Chaque niveau correspond à une vision du monde, des priorités et des valeurs différentes, allant du plus basique (survie) au plus complexe (intégration de multiples perspectives).
En facilitation, la spirale dynamique présente plusieurs intérêts :
1. Compréhension des dynamiques de groupe : La spirale dynamique permet aux facilitateurs de mieux comprendre les motivations et les comportements des participants en fonction de leurs systèmes de valeurs. En identifiant à quel "mème" appartient un individu ou un groupe, le facilitateur peut ajuster ses méthodes de travail pour encourager une communication et une collaboration plus efficaces.
2. Adaptation des outils de facilitation : Chaque niveau de la spirale nécessite des approches différentes. Par exemple, des individus ou des groupes fonctionnant au niveau "bleu" (ordre et règles) peuvent préférer une structure et des consignes claires, tandis que ceux au niveau "vert" (partage et collaboration) privilégieront des discussions ouvertes et inclusives. La spirale dynamique aide ainsi à sélectionner les outils de facilitation les plus appropriés.
3. Développement de la conscience collective : En présentant la spirale dynamique aux participants, le facilitateur peut les aider à comprendre leurs propres systèmes de valeurs et ceux des autres. Cela favorise une prise de conscience collective et une réduction des tensions entre les différents niveaux de conscience, permettant une collaboration plus harmonieuse.
4. Favoriser les transitions : La spirale dynamique montre comment les individus et les groupes évoluent de manière non linéaire à travers les niveaux. Un facilitateur peut accompagner ces transitions en guidant les participants vers des comportements et des visions du monde plus intégrés, en facilitant par exemple le passage du "orange" (compétition et réussite) au "vert" (coopération et égalité).
5. Approche holistique du changement : La spirale dynamique met en lumière l'évolution des systèmes de valeurs dans une perspective de long terme. En facilitation, elle permet de concevoir des interventions qui prennent en compte non seulement les besoins immédiats des participants, mais aussi leur potentiel de développement futur, en veillant à ne pas ignorer les tensions inhérentes aux changements de paradigmes.
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