Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

APPRENDRE AUTREMENT

APPRENDRE AUTREMENT

APPRENDRE AUTREMENT est le blog dédié aux approches innovantes de la formation dans les organisations


La facilitation : catalyseur d’innovation et d’apprentissage collectif

Publié par CRISTOL DENIS sur 18 Novembre 2024, 13:43pm

Catégories : #Facilitation, #recherche, #innovation

La facilitation : catalyseur d’innovation et d’apprentissage collectif

Les recherches récentes soulignent l’importance de la facilitation comme levier clé de transformation dans différents contextes. Une étude menée en France sur la recherche participative avec des professionnels de la santé montre comment la co-construction méthodologique améliore à la fois les pratiques professionnelles et les résultats. Ce processus favorise une transformation profonde des organisations en misant sur la collaboration et l'engagement des acteurs concernés (Bonafé-Schmitt, Bacqué, & Rey, 2020).

Dans un autre domaine, une analyse des recherches-actions auprès de populations vulnérables met en évidence l’importance de la réflexivité éthique chez les chercheurs. Cette posture, intégrée dans le processus de facilitation, permet d’humaniser les interactions et de renforcer le pouvoir d’agir des participants, rendant ainsi la démarche à la fois éthique et transformatrice (Parizeau & Malherbe, 2021).

Enfin, dans le cadre de la simulation clinique, une étude explore les modalités de facilitation employées par les formateurs. Ces pratiques, ancrées dans une logique pédagogique et relationnelle, permettent d’optimiser l’apprentissage des étudiants et leur capacité d’adaptation à des environnements complexes et imprévus (Lenoir & Pastré, 2023).


Références
Bonafé-Schmitt, J.-P., Bacqué, M.-H., & Rey, H. (2020). La pratique de la recherche participative et ses effets transformateurs. Les Politiques Sociales, (1), 77-95. Disponible sur https://lnkd.in/dewCpR5a
Parizeau, M.-H., & Malherbe, J.-F. (2021). Les enjeux éthiques et épistémologiques de la recherche-action auprès de populations en situation de vulnérabilité : l’importance de la réflexivité éthique des chercheurs. Ethica, 24(2). Disponible sur https://lnkd.in/dkzMiqMH
Lenoir, S., & Pastré, P. (2023). Facilitation et simulation clinique : modalités de l’activité de facilitation réalisée par les formateurs au cours de situations simulées. Activités, 10(2). Disponible sur https://lnkd.in/dHCsFBki

se professionnaliser en facilitation https://lnkd.in/dKFRhJh8

webinaire de présentation du parcours les essentiels de la facilitation le 25 novembre à 17h ou le 15 décembre à 13h
https://lnkd.in/dDmtaH4v

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents