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APPRENDRE AUTREMENT

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APPRENDRE AUTREMENT est le blog dédié aux approches innovantes de la formation dans les organisations


L'art de la facilitation

Publié par CRISTOL DENIS sur 10 Décembre 2024, 05:17am

Catégories : #FACILITATION, #énergie, #relation

Feuille
Photo de outsider_boy sur Unsplash

Feuille

Je vois la facilitation comme un art énergétique relationnel qui va bien au-delà des outils et des méthodologies habituelles. Pour moi, faciliter, c’est créer les conditions d’un flux vital, une circulation d’énergie collective qui transforme les relations humaines en une dynamique organique d’apprentissage. Cela ne se limite pas à structurer ou à organiser, mais engage une écoute fine des mouvements internes et des résonances partagées. C’est une pratique qui embrasse la complexité, où chaque expression collective naît et se transforme de manière imprévisible, sans début ni fin définis. Le rôle du facilitateur, tel que je le conçois, est de permettre à ce tissu vivant de se déployer pleinement.

Je m’appuie sur la notion de milieu vivant, empruntée à la mésologie d’Augustin Berque, pour ancrer cette vision. Faciliter, à mes yeux, revient à plonger dans un écosystème en perpétuelle évolution, où les échanges ne sont ni linéaires ni cloisonnés. Les phénomènes qui émergent ne suivent pas une logique dualiste, mais s’entrelacent dans une dynamique fluide et complexe. Le facilitateur devient alors un acteur sensible à ces mouvements organiques, qui ne contrôle pas mais accompagne avec présence. J’accorde une place centrale au corps et aux émotions, non comme des outils, mais comme des énergies intrinsèquement liées à ces phénomènes. Ils sont les vecteurs d’une expérience partagée, incarnée, qui donne corps à la coopération.

Enfin, je considère que la facilitation est aujourd’hui essentielle pour naviguer dans un monde hyperconnecté mais souvent fragmenté. Les savoirs abondent, mais leur tissage collectif exige une approche non linéaire, où l’écoute et l’émergence deviennent primordiales. Des pratiques comme la pairagogie ou les constellations systémiques sont, selon moi, des moyens de cultiver ce tissu vivant, où chaque mouvement collectif s’inscrit dans une dynamique continue de donner, recevoir et rendre. Cela transcende les outils et méthodes classiques pour toucher une manière d’être ensemble, organique et en perpétuelle mutation. Cette posture, ancrée dans une sensibilité aux processus non duals, ouvre un espace d’émancipation collective profondément transformateur.

Pour conclure, je crois que la facilitation porte en elle une éthique fondée sur l’attention au vivant. Être facilitateur, c’est embrasser l’imprévisible, accueillir les dynamiques non linéaires et s’engager dans une posture d’humilité face au flux continu des phénomènes. C’est également adopter une pédagogie phénoménologique, qui repose sur l’observation et l’accueil des expériences vécues comme matière première de l’apprentissage. Cette approche, loin de chercher à diviser ou à contrôler, invite à cohabiter avec les énergies collectives et individuelles pour co-créer des milieux apprenants nourrissants et profondément enracinés dans la réalité organique du groupe.

se professionnaliser en facilitation https://apprendre-autrement.org/formation

webinaire de présentation du parcours les essentiels de la facilitation 16 décembre à 13h https://docs.google.com/forms/d/1qwrJmBN42LrEm8a3F2Z-_2GeJP2rAeXeupx2bKDvaL0/edit 

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