L'apprentissage symbiotique s'inspire de l'idée que l'apprentissage humain est un processus vivant, dynamique et interconnecté, à l'instar des écosystèmes naturels. Dans cette approche, la connaissance n'est pas un bien que l'on échange, mais un flux en constante évolution, où chaque individu, tout comme chaque espèce dans un écosystème, joue un rôle dans l’équilibre et la transformation collective. L’apprentissage se nourrit de l'interdépendance et de la circulation de l'information, tout comme les organismes dans un environnement où chaque interaction contribue à la santé du tout.
Cet apprentissage fait écho à l’idée que les processus d'apprentissage sont nourris par une réciprocité. Chaque acteur n’est pas seulement un récepteur de savoirs, mais un contributeur actif qui transforme les connaissances en fonction de son propre vécu. Ce processus, semblable à la croissance d’une forêt, est fluide : il évolue à mesure que les participants partagent leurs expériences, chacun réagissant aux besoins et aux idées des autres. L’apprentissage devient alors une forme d’harmonie entre les individus, un dialogue constant où les énergies se croisent, se transforment et s’adaptent aux contextes nouveaux.
Cette vision va au-delà de l’individualisme. L’apprentissage symbiotique s’inscrit dans une logique où chaque individu est soutenu par la communauté tout en contribuant activement à son épanouissement. À l’image des systèmes écologiques où les échanges entre espèces renforcent leur résilience collective, l'apprentissage se fait à travers des interactions vivantes, ouvertes et non-hiérarchiques. Chaque participant est un nœud dans un réseau d'apprentissage qui se nourrit des échanges, des expériences et des diversités, comme la diversité biologique dans un écosystème favorise sa robustesse.
Dans cette approche, la coopération remplace la compétition, et l’apprentissage se fait par l’activation des ressources collectives. Cela fait écho à l’idée d’une économie de la connaissance qui repose sur des principes de partage, de solidarité et de réciprocité, où les savoirs ne sont pas des ressources privées mais des biens communs. À l’instar de la nature, cet apprentissage ne se limite pas à une simple accumulation d’informations, mais devient une coévolution constante entre les individus, les idées et les pratiques. Il crée un environnement où chaque contribution, a un impact profond sur l’ensemble du groupe.
L’apprentissage symbiotique, ainsi conçu, est un processus qui va au-delà des frontières de l'individu et du groupe pour s'ancrer dans un territoire vivant, ouvert et réactif aux transformations du monde. Il incarne une nouvelle manière de penser l’éducation, l’interaction sociale et la construction du savoir, où chaque acteur est à la fois enseignant et apprenant dans une circulation continue de savoirs et de ressources.
webinaire de présentation du parcours les essentiels de la facilitation https://lnkd.in/dXYEv8CR 21 février à 13h ou 10 mars à 17h