C'est fait ! Le voilà pour de vrai !
📖 Un ouvrage que j'ai pris plaisir à écrire sur "L'éthique de la facilitation : un art de transformation collective". Un partage de 30 ans de pratiques (pff faudrait pas vieillir)
🌻 L'éthique est présentée comme un auto saisissement de soi au service des transformations collectives. Si le facilitateur est invité à s'effacer pour laisser la dynamique des groupes prendre toute son ampleur il est aussi accompagnateur des énergies.
🌊"Le facilitateur qui s'efface agit tel une vague qui, après avoir atteint son apogée, se retire doucement pour laisser place aux autres. Comme le flux de l'eau qui sculpte subtilement le rivage, il crée un environnement propice à l'expression, tout en s'effaçant pour que chacun puisse occuper l'espace. Son rôle n'est pas de dominer, mais d'inspirer, à la manière des traces laissées par le reflux de la mer, qui invitent à suivre un chemin, à prendre le relais du mouvement amorcé. C'est une posture discrète, faite d'écoute active, de soutien invisible, et d'une présence légère qui, sans imposer, guide et permet aux autres de se révéler pleinement. Dans cette dynamique, le facilitateur s’efface, mais son impact persiste, comme une empreinte dans le sable, catalyseur de nouveaux courants à venir
📍Extrait ici : https://lnkd.in/dg26Yw8U
📍Présent dans toutes les bonnes librairies ou en livraison ici :
https://lnkd.in/duYpQUAV
📍Se professionnaliser en facilitation : https://lnkd.in/dKFRhJh8