Les vendeurs de bombes proposent de merveilleuses frappes chirurgicales. Ils offrent des solutions vigoureuses aux problèmes.
Souvenez vous d'Alice Miller qui dans son ouvrage "C'est pour ton bien" explique comment l'éducation prépare l'esprit de conflit. En étudiant les manuels d'avant guerre Alice Miller montre que l'engrenage métallique était déjà dans les esprits.
L'éducation actuelle nous pousse à la compétition à "l'excellence" à "l'efficacité pédagogique" affirme même quelques chercheurs en sciences de l'éducation. Les traces de ces orientations se retrouvent parfois sur les corps des éléves qui osent quelques années plus tard dénoncer les sévices reçus.
Et si nous respections plus le vivant ? A commencer par le vivant en nous ? Et si nous inventions une pédagogie du vivant, plus robuste, plus inclusive, plus collaborative?
La solution est probablement de s'inspirer du vivant de travailler notre compréhension du monde avec une connexion au milieu avec lequel nous sommes en symbiose.
Nous avons une autre proposition ralentir, résister, apprendre en marchant avec des animaux paisibles capables de nous apprendre la douceur et à mieux voir à l'intérieur de soi-même. A explorer le monde ...
Nous apprenons à faciliter autrement, nous apprenons à innover autrement, nous apprenons à apprendre la pésagogie autrement...