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APPRENDRE AUTREMENT

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APPRENDRE AUTREMENT est le blog dédié aux approches innovantes de la formation dans les organisations


Trois questions clés pour faire son chemin

Publié par CRISTOL DENIS sur 17 Mars 2025, 09:22am

Catégories : #Facilitation, #question, #saint ignace

La démarche ignatienne de relecture de l’expérience, inspirée de Saint Ignace de Loyola, s’articule autour de trois grandes questions : "Qu'est-ce que j’ai fait ?", "Qu’est-ce que ça fait ?", et "Qu’est-ce que j’en fais ?". Cette structure permet une réflexion à la fois factuelle, émotionnelle et projective, ce qui est particulièrement pertinent en facilitation en intelligence collective. Voici une déclinaison adaptée à cette pratique :

1. Qu’est-ce que nous avons fait ?
Cette question invite le collectif à revisiter les actions menées au cours d’une session de facilitation. Il s’agit d’un retour factuel sur les interactions, les méthodes utilisées et les dynamiques qui ont émergé. Cela permet d’établir une mémoire commune et de conscientiser les étapes traversées.
Exemple en facilitation : "Nous avons utilisé la méthode du World Café pour explorer les différentes dimensions du problème posé."


2. Qu’est-ce que cela a produit ?
Cette question met l’accent sur les effets, tant visibles qu’invisibles, des interactions collectives. Elle explore ce qui s’est joué émotionnellement, cognitivement et relationnellement. Elle permet d’évaluer les impacts sur le groupe : l’énergie générée, la clarté émergente, les tensions révélées ou encore la confiance instaurée.
Exemple en facilitation : "Cette méthode a permis une grande diversité d’échanges et un foisonnement d’idées, mais nous avons aussi perçu une certaine frustration face à l’absence de décisions concrètes."


3. Qu’allons-nous en faire ?
Cette question projette le groupe vers l’avenir et permet de tirer des enseignements actionnables. Elle ouvre la voie à des engagements individuels et collectifs en vue d’une transformation durable. Cette phase peut aboutir à des décisions, à des ajustements méthodologiques ou à une prise de conscience plus profonde sur le fonctionnement du groupe.
Exemple en facilitation : "Nous décidons d’intégrer une phase de convergence et de priorisation après chaque session de divergence afin de mieux ancrer les apprentissages et décisions."


se professionnaliser en facilitation
https://lnkd.in/dKFRhJh8

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