Web word processing, presentations and spreadsheets
https://docs.google.com/email-layouts/d/1okmVcIpfp5IRAo-CWhj_2rgqMwUDia6TJdqfxRQiaVw/edit
Lettre d'information Juin 2025
Démontrer la puissance de l'innovation pédagogique
Innover en pédagogie la nature profonde d'apprendre autrement ensemble !
Le Rêve de Dan'A est un laboratoire d'apprentissages vivant qui se vit en itinérance avec des ânes dans le Parc Régional du haut Languedoc. Dans une épistémologie phénoménologique (Husserl, Merleau-Ponty, Bergson, Watsuji), il explore d'autres finalités andragogiques que l'adaptation et la performance à l'emploi, il explore la lucidité, l'auto formation expérientielle, le désir d'apprendre ensemble.
Trois itinérances thématiques ambitionnent d'apprendre autrement et ensemble pour accompagner les métamorphoses en cours.
Cheminer en robustesse de l'intime au planétaire (juin complet)
Métamorphose des systèmes d'apprentissage : s'initier à la pédagogie expérientielle (juillet complet)
Itinérance en conversation narrative (7 au 13 octobre) trois places disponibles -
C'est vraiment sérieux tout ça? Les ânes sont plutôt associés à des bêtes, à des mauvais élèves qu'à des compagnons d'apprentissage. Et bien défi à relever ! Mobilisons la recherche
Démontrer la puissance du vivant pour apprendre
Imaginer et tester de nouvelles pratiques pédagogiques c'est bien, en évaluer les effets et les bénéfices c'est encore mieux. Un protocole de recherche est mis en place pour comprendre ce qui se joue dans les approches phénoménologiques de l'apprendre. Deux chercheurs en sociologie et un chercheur en sciences de l'éducation vont observer et mener des entretiens d'explicitation pour comprendre ce qui se transforme dans les trois groupes impliqués
Présentation des résultats de la recherche à BiomimExpo (Marseille 28 octobre)
Cette approche se nourrit du vivant, du contact avec la nature et ses paysages, de la communication inter-espèce, de la mobilisation d'objet pour apprendre (object based learning), c'est naturellement que les résultats seront présentés au plus grand showroom biomimétisme et régénératif.
Les bénéfices pour tous
Les bénéfices visés sont d'enrichir un commun des pédagogies régénératives à étayer des pratiques andragogiques qui nous reconnectent au vivant à consolider des pratiques de facilitation
Vous avez envie d'être tenu au courant, de participer à la recherche comme bénévole ou de participer à une itinérance, ou simplement de recevoir les résultats de la recherche
/image%2F0535633%2F20250605%2Fob_7f5167_screenshot-2025-06-04-22-50-48.png)
Dossier :
Facilitation et andragogie phénoménologique
La phénoménologie imaginée par Husserl inspire de nouvelles pratiques andragogiques et nous incite à repartir du corps, des sensations, des phénomènes bruts
/image%2F0535633%2F20250605%2Fob_0ac5ec_screenshot-2025-06-04-23-02-35.png)
Les approches bioinspirées s'appuient sur les travaux de recherche novateurs sur l'inspiration de la pédagogie par le vivant
La relation au vivant, la transition en parler c'est bien le vivre c'est mieux !
Rejoignez le Rêve de Dan'A
-> Contact