Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

APPRENDRE AUTREMENT

APPRENDRE AUTREMENT

APPRENDRE AUTREMENT est le blog dédié aux approches innovantes de la formation dans les organisations


Lettre d'information n°6 - Apprendre autrement ensemble - Innover en andragogie avec la recherche

Publié par CRISTOL DENIS sur 5 Juin 2025, 06:37am

Catégories : #facilitation, #vivant, #andragogie

Apprendre Autrement Ensemble

Lettre d'information Juin 2025

Numéro 6

Démontrer la puissance de l'innovation pédagogique 

Innover en pédagogie la nature profonde d'apprendre autrement ensemble !

Le Rêve de Dan'A est un laboratoire d'apprentissages vivant qui se vit en itinérance avec des ânes dans le Parc Régional du haut Languedoc. Dans une épistémologie phénoménologique (Husserl, Merleau-Ponty, Bergson, Watsuji), il explore d'autres finalités andragogiques que l'adaptation et la performance à l'emploi, il explore la lucidité, l'auto formation expérientielle, le désir d'apprendre ensemble.

 

Trois itinérances thématiques ambitionnent d'apprendre autrement et ensemble pour accompagner les métamorphoses en cours. 

Cheminer en robustesse de l'intime au planétaire (juin complet)

Métamorphose des systèmes d'apprentissage : s'initier à la pédagogie expérientielle (juillet complet)

Itinérance en conversation narrative (7 au 13 octobre) trois places disponibles - 

C'est vraiment sérieux tout ça? Les ânes sont plutôt associés à des bêtes, à des mauvais élèves qu'à des compagnons d'apprentissage. Et bien défi à relever ! Mobilisons la recherche

Démontrer la puissance du vivant pour apprendre  

Imaginer et tester de nouvelles pratiques pédagogiques c'est bien, en évaluer les effets et les bénéfices c'est encore mieux. Un protocole de recherche est mis en place pour comprendre ce qui se joue dans les approches phénoménologiques de l'apprendre. Deux chercheurs en sociologie et un chercheur en sciences de l'éducation vont observer et mener des entretiens d'explicitation pour comprendre ce qui se transforme dans les trois groupes impliqués

Présentation des résultats de la recherche  à BiomimExpo (Marseille 28 octobre)

Cette approche se nourrit du vivant, du contact avec la nature et ses paysages, de la communication inter-espèce, de la mobilisation d'objet pour apprendre (object based learning), c'est naturellement que les résultats seront présentés au plus grand showroom biomimétisme et régénératif. 

Les bénéfices pour tous 

Les bénéfices visés sont d'enrichir un commun des pédagogies régénératives à étayer des pratiques andragogiques qui nous reconnectent au vivant à consolider des pratiques de facilitation 

Vous avez envie d'être tenu au courant, de participer à la recherche comme bénévole ou de participer à une itinérance, ou simplement de recevoir les résultats de la recherche

 -> Restons en contact

Dossier : 

Facilitation et andragogie  phénoménologique

La phénoménologie imaginée par Husserl inspire de nouvelles pratiques andragogiques et nous incite à repartir du corps, des sensations, des phénomènes bruts

Dossier ressources

"Quand le vivant inspire la pédagogie". EMS 2023 

Les approches bioinspirées s'appuient sur les travaux de recherche novateurs sur l'inspiration de la pédagogie par le vivant

Un ouvrage d'inspiration 

La relation au vivant, la transition en parler c'est bien le vivre c'est mieux !

Rejoignez le Rêve de Dan'A

-> Contact

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents