La possibilité d’apprendre avec un ordinateur s’accroit régulièrement avec la diffusion de logiciels gratuits et d’informations. Trois modalités sont envisageables. Elles sont ici classées en fonction du type d'initiatives qui président à l'accès à l'information.
- Diffusion : les données sont organisées par une institution qui cherche qui cherche à faciliter le repérage par un accès thématisé. La forme dominante est le portail d’information ou plate-forme. Elle demande à l’internaute d’identifier les portails les plus riches d’information.
- Echange : l’apprentissage se fait en réciprocité en collaboration en co-construction avec d’autres distants qui partagent des centres d’intérêts. La forme qui soutient l’apprentissage est le réseau social. Elle nécessite de l’internaute une capacité à s’engager à commenter et à produire.
- Exploration : l’apprentissage se produit par exploration de bases de données ouvertes. La forme essentielle est ici le moteur de recherche sémantique. Elle requiert de la part de l’internaute de la curiosité et une capacité à baliser son exploration.
Diffusion
Slide-share de professeur ou diffusés sur des sites
Agrégation de sites de cours et d’exercices Khan Academy
Plates-formes de cours en ligne gratuits (xMOOC, Coursera)
Replay des reportages TV : chaînes de TV ex TF1
Portail de diffusion d’informations : ESEN, AUF, Libres savoirs Paris Tech
Produits e-learning ex crossknowledge
Échange
Encyclopédie collaborative : wikipédia
Communauté d’échange (groupe de bloggueurs, T@d)
Réseaux sociaux ex Viadéo, Linkedin, Facebook
cMOOC ex ITYPA
News- letter : Thot Cursus edu
Plates-formes de communauté d’entreprise : Orange
Jeux en ligne multi-joueurs
Exploration
Conférences en ligne TedX, collège de France
Outils d’exploration web 2.0, moteur de recherche : ex qwant
Bibliothèques en ligne : Gallica,
Base de données scientifiques : science commons
Archives en ligne ouverte : HALSHS
Base de données vidéos : youtube, daily motion,
Base de données photo : pinterest
Répertoire de thèse : FCT