APPRENDRE AUTREMENT est le blog dédié aux approches innovantes de la formation dans les organisations
Nous avons besoin de plus de leaders parce que les organisations orientées vers les clients se doivent de créer pour eux de nouvelles valeurs ajoutées. Et dans une société de service cette valeur ajoutée ne réside pas que dans un plus de services associés,...
Les managers assument de nombreux rôles dont celui de leader et consacrent la plupart de leur temps en interaction avec les autres. Dés lors engager des collaborateurs ou partenaires à entreprendre des actions en vue d’atteindre des résultats collectifs...
Denis Cristol. Ph D. Continuing education manager Advancia Négocia and member of CREF * * University of Paris Ouest Nanterre CREF (EA 1589) 200 Avenue of the Republic Nanterre Cedex - 92001 4cristol@free.fr Abstract. This paper is a critique of the didactic...
Aujourd’hui la seule évocation du changement provoque des résistances, y compris pour la population des cadres et managers. La polysémie du terme et les antécédents observables dans les histoires de chacun sont tels que nul ne sait où le changement conduit....
Il devient tellement commun d’affirmer que tout doit changer sans cesse, qu’un esprit critique pourrait s’intéresser à savoir comment demeurer. L’éloge de la constance mettrait sûrement en valeur la lenteur et la tempérance associées. Ces valeurs présentent...
Le récit de cette narratrice est marqué par deux thèmes forts : un événement contrariant une ambition en début de carrière et le dilemme entre les ambitions et l’appartenance au genre féminin. Ces deux points excitent un questionnement sur le rapport...
Ce récit est marqué par l’exposé d’une volonté très forte du narrateur à se construire et à prendre en main sa vie, suggérant au passage que le choix managérial est pour lui un choix de vie. Le motif de la cécité, et du manque des parents « débordés »...
Le récit de ce manager est marqué par le thème de la blessure initiale comme une faille qu’il s’agit de colmater. La rencontre avec la « voie du commerce » semble alors comme une vocation qui répond à un puissant désir d’effacer des jugements humiliants...
Le récit de cette manageuse est marqué par plusieurs ressorts dans des apprentissages clés. Trois chapitres marquent le récit. La réflexion sur soi arrive tardivement dans l’histoire sous la forme d’un 360° à l’initiative de l’entreprise, ou par la réalisation...
Le récit de ce manager autodidacte à la réussite professionnelle fulgurante (élu conseiller municipal jeune à 16 ans, entrepreneur à 23 ans, manager commercial d’un réseau de plus de 600 vendeurs à 36 ans), est marqué par une forme d’engagement dans la...