APPRENDRE AUTREMENT est le blog dédié aux approches innovantes de la formation dans les organisations
Testez vos capacités à faire réussir votre équipe Pour chacune des affirmations suivantes : · Si le coach ne doit pas le faire è cochez 0 · Si l’affirmation est vraie : · è cochez le 1 si vous mettez cette démarche à profit de temps en temps è cochez...
Abstract : This thesis explores the making of managers, as a social experience. The method of investigation carries on 39 managers’ life and training stories and an online survey with 563 managers and encompasses macro, meso and micro perspectives (A)....
Faire le récit de la thèse est une manière d’aborder le cheminement de la pensée qui peu à peu conduit à une démonstration et à des propositions. La méthode s’accorde avec une démarche abductive qui prétend assembler des faits épars et leur donner progressivement...
1 . Où et comment collectez-vous l'information ? Ne pourriez-vous pas tirer un meilleur profit de vos contacts ? D'autres personnes pourraient-elles en partie s'en charger ? Dans quels domaines vos connaissances sont-elles les plus limitées, et comment...
L’objectif de cet article est de mettre en évidence une compétence clée du manager dans la constitution d’une équipe performante. L’article s’appuie sur deux exemples vécus, dans le champ du coaching d’équipe, qui montrent la nécessité d’agir sur les...
Sauf à l’exercer il est difficile de faire l’apprentissage d’une fonction de manager . Les apports de la formation initiale se heurtent au manque d’expérience des étudiants. Ceux-ci ne parviennent pas à s’approprier un ensemble de compétences essentiellement...
ROLE DU MANAGER COACH Les compétences du manager opérationnel Le manager responsable de l'organisation, de l'animation des réalisations et du devenir d'un groupe doit développer de nombreuses compétences en management, ainsi que des compétences infra...
Le phénomène des universités d’entreprise Le phénomène des universités d’entreprise daterait des années 50 avec General Electric. Les plus anciennes entreprises américaines, telles que Pepsico ou General Electric, sont mêmes appelées « academy companies...
Le champ de la formation des adultes Le champ professionnel de la formation tend à changer d’axe. La situation professionnelle devient de plus en plus, un lieu reconnu et valorisé d’acquisition des savoirs. Ainsi dans les premières années de structuration...
L’équipe Un groupe c’est un ensemble de personnes qui travaillent côte à côte, isolément qui n’interagissent pas et qui poursuivent des objectifs personnels. Une équipe c’est entre 4 et 12 personnes très soudées. Au-delà, il s’agit d’un service ou d’un...