APPRENDRE AUTREMENT est le blog dédié aux approches innovantes de la formation dans les organisations
Les business schools ont leur part de responsabilité dans la crise actuelle qui est bien plus qu'une crise financière, ou un accès de cupidité de quelques actionnaires, dirigeants ou traders. Si les écoles sont un acteur parmi d’autres, elles peuvent...
Voici un ouvrage rafraichissant qui vient grossir le nombre des critiques sur les pratiques managériales. Le livre se présente comme un pamphlet et s'attaque aux demi-vérités qui peuplent les entreprises et les dirigeants à leur tête. La ligne de recherche...
Le CESI est une association de formation gérée paritairement depuis 1958. Au sein du conseil d’administration, les grandes centrales syndicales et les représentants des employeurs orientent le groupe CESI dans ses choix. Le projet pédagogique initial...
Cet article explore le rapport à soi des managers dans la construction d'une éthique managériale. L'article distingue la morale que l'on suit par devoir et l'éthique science de la liberté. Il s'agit de repérer comment l'éthique se façonne dans la fabrique...
Cet article paru dans la Revue internationale de Psychosociologie 2010/39 (Vol. XVI) fait le point sur les compétences de manager Si les compétences sont utiles pour approcher une façon d’exercer le « métier » de manager, elles sont insuffisantes tant...
Au sein du numéro 37 dela Revue internationale de Psychosociologie 2009/37 (Vol. XV) sur "Les apprentissages heuristiques dans la formation des responsables", Denis CRISTOL décrit le management comme l’émergence d’une forme sociale, qui s’exacerbe dans...
How to develop Self-Directed Learning? Denis CRISTOL PhD (CREF Paris Ouest Nanterre) – 4cristol@free.fr Summary From a French perspective, this contribution develops the idea that self-directed learning [1] is particularly useful for the training of managers....
Francis Karolewicz essaye de bousculer notre façon d'appréhender le management de l'homme dans l'entreprise. Si dans les sociétés indo-européennes l'organisation tripartite est la règle, après avoir glorifiés les managers guerriers, encensés les managers...
L'ouvrage de Francis Karolewicz apporte un regard neuf sur la pédagogie expériencielle. L'ouvrage a été rédigé en 1998 et il est régulièrement réédité. Si déjà le texte était novateur, les constats de l'époque sur le rôle de l'expérience dans l'apprentissage...
L'ouvrage de Thuderoz et Oudin pose la question du bricolage et l'oppose la pensée du bricoleur qui crée avec les moyens du bord à celle de l'ingénieur outillé d'un appareil conceptuel et méthodologique. Le livre est écrit comme une enquête et cherche...