APPRENDRE AUTREMENT est le blog dédié aux approches innovantes de la formation dans les organisations
Le sixième sens Le futur de la vie Immersive communication
François Dupuy est le sociologue des organisations qui nous avait gratifiés de la « La fatigue des élites », livre déjà critique sur le management au quotidien. Cet ouvrage est une récidive s’appuyant sur la vie quotidienne des entreprises. Il tire des...
Cet ouvrage va constituer le « buzz » dans la littérature managériale de l’année. Il n’y a aucun doute. Vineet Nayar le dirigeant d’une entreprise Indienne de haute technologie HCLT est tout simplement en train de mettre en œuvre et de réussir la transformation...
Dans un environnement saturé de message une UE doit créer de l'émotion, et du désir d'apprendre avant tout. C'est un lieu d'innovation. Elle doit décloisonner, apporter un bol d'air provoquer le changement. Donner envie d'apprendre aux autres, leur donner...
Cet article vise à décrire et comparer plusieurs choix pédagogiques pour organiser des formations en groupe. Les formats proposés ont une incidence sur l’engagement des participants en formation, le niveau d’énergie d’un groupe, l’inclusion et le sentiment...
Le directeur commercial est un créateur d’émotions. C’est son premier métier. La création d’émotions sur commande ? Vraiment ? Et oui sur commande. Sans cesse sur la brèche, il fait vibrer ses équipes touche la corde sensible de chacun. Il cherche encore...
A chaque époque correspond sa musique et son style de formation. Souvenez-vous du « formateur bee-gees », à la voix suave et sucrée, de ses pantalons amples et de ses cols pelle à tarte. Et le sous-pull nylon moulant ! Dans un univers de grandes fleurs...
Christian Szylar nous montre dans son ouvrage la nature du phénomène de l’apprentissage organisationnel caractéristique de l’organisation apprenante. Ce phénomène décrit une organisation plus riche en contenu d’activité (dans le sens de l’enrichissement...
Ce recueil de pratiques s'intéresse à toutes les méthodes le plus souvent pédagogiques qui disposent d'effet sur la transformation de la société et des entreprises. Elles ne sont ni triées, ni validées seulement portées à la connaissance des lecteurs...
Ancona D . — Leadership in an age of uncertainty, MIT Leadership Center, 2005. Andre B. — Le self-leadership, pour (se) manager, Deboeck, 2009. Amar V. — Portrait du leader idéal, L’Expansion Management Review, 2000. Antonakis J., Cianciolo A.T., Sternberg...