APPRENDRE AUTREMENT est le blog dédié aux approches innovantes de la formation dans les organisations
Action de suivre par soi-même régulièrement l’évolution d’une croyance ou d’une pratique en vue de la faire évoluer. Par exemple, concernant le suivi d’un régime alimentaire, la pesée régulière a une incidence sur la prise de poids.
En psychanalyse, l’attention flottante consiste à ne pas porter son attention de manière volontaire sur l’un ou l’autre des aspects des associations de l’analysé, pour garder une disponibilité de compréhension libre de toute intention dirigée.
S’autoformer, c’est se former soi-même, sans maître, de manière autonome. Ce n’est pas se former seul. L’autonomie suppose l’ouverture à l’autre, elle répugne autant à la solitude qu’à la fusion (Bertighi 1999).
L’apprentissage informel est expérimental, et non institutionnel (Marsick, et Watkins, 1989). Schugurensky (2007) propose une distinction entre trois types d’apprentissages informels en fonction de l’intentionnalité et de la conscience dans le projet...
Apprentissage non intentionnel qui se réalise à l’occasion d’une activité qui vise un autre objectif. L ’apprentissage incidentel est un produit dérivé non intentionnel d’une autre activité (Marsick et Watkins, 1989)
Apprentissages dirigés et organisés selon un programme et des objectifs prédéfinis.
En s’appuyant sur l’anthropologie et la sociologie en particulier de Marcel Mauss la réciprocité fait référence à un échange de don-contre don. Pour Eneau (2005) la réciprocité est un élément essentiel de la part d’autrui dans la formation de soi.
L’apprentissage en double boucle est un concept développé par Argyris et Schön (1978). L’apprentissage qu’il soit au niveau de l’individu, du groupe ou de l’organisation est une résultante de l’action. L’erreur corrigée serait une façon d’apprendre. Argyris...
Personne engagée et active dans un processus d'acquisition ou de perfectionnement des connaissances et de leur mise en œuvre. Norme X 50-751.- AFNOR
Apprendre à apprendre est défini comme le désir et la capacité d’organiser et de maîtriser son propre apprentissage tant de manière individuelle qu’en groupe. Elle inclut la capacité de gérer son temps de manière efficace, de résoudre des problèmes, d’acquérir,...