APPRENDRE AUTREMENT est le blog dédié aux approches innovantes de la formation dans les organisations
Voici un ouvrage singulier auquel j'ai eu le privilège de participer pour une petite partie. Au delà du théme qui montre contrairement à des idées reçues que la France va de l'avant, l'ouvrage est un projet collaboratif rédigé en Wiki avec un processus...
"On prétend juger de la valeur de l'enseignement scolaire par la réussite aux examens finals alors qu'en fait une bonne partie du travail scolaire est influencée par la perspective de tels examens et que selon de bons esprits il est même gravement déformé...
C'est souvent dans les difficultés actuelles de la formation scolaire obligatoire à l'âge de l'adolescence que se développe une dynamique de l'autoformation. Joffre Dumazedier
"Aucune pédagogie vraiment libératrice ne peut rester à distance des opprimés, c'est à dire les considérer comme des malheureux passibles d'un traitement humanitaire, et proposer, à partir d'exemples choisis chez les oppresseurs des modèles pour leur...
Bernard est philosophe. Il enseigne l'art de la pédagogie ou du moins la révéle. Comment faire pour que chacun d'entre nous se saisisse d'une notion aussi abstraite que celle de "rapports aux savoirs? Jacky Beillerot un pionnier des sciences de l'éducation...
Deux éminentes revues dédiées à la formation des adultes s'intéressent à l'alternance La revue SAVOIRS vient de publier son numéro 26. Celui-ci comporte une note de synthèse sur le Vieillissement et la formation des adultes ainsi que de deux articles...
Cet ouvrage sur le thème de la confiance est le fuit d’un travail d’investigation mené par un collectif de professeurs, de chercheurs et de dirigeants fondateurs d’un espace de réflexion baptisé le « Trust Management Institute » (TMI). Le TMI s’est donné...
"L'homme est un apprenti ... La douleur est son maître Et nul ne se connaît tant qu'il n'a pas souffert, C'est une dure loi, mais une loi suprême, Vieille comme le monde et la fatalité Qu'il nous faut du malheur recevoir le baptême Et qu'à ce triste prix...
Le texte suivant est tiré de Perspectives : revue trimestrielle d’éducation comparée (Paris, UNESCO : Bureau international d’éducation), vol. XXIV, n° 3/4, 1994 (91/92), p. 429-442. ©UNESCO : Bureau international d’éducation, 2000 Ce document peut être...
Le blog recense plusieurs vidéos pour valoriser la pratique du Team-Building. Cet article vise à rassembler et articuler les ressources déjà éditées. Le premier billet précise Les enjeux du team building. Il cherche à rendre plus explicites les conditions...