APPRENDRE AUTREMENT est le blog dédié aux approches innovantes de la formation dans les organisations
"L'apprentissage a ceci de paradoxal qu'il est un acte éminemment individuel, intime mais en même temps qui s'inscrit nécessairement dans une relation - ou plus prècisément une interaction avec autrui". (Etinne Bourgeois et Céline Buchs, "Traité des sciences...
"L'ingénierie de formation peut se définir en première approximation du point de vue du professionnel de la formation, comme une démarche rationnelle anticipatoire, exploratoire et validante qui s'intéresse d'abord au contexte et aux acteurs agissant...
Les apprentissages se transforment en même temps que la façon d'apprendre. Des précurseurs essayent de donner à voir comment il sera possible d'apprendre demain. Le center for learning and performant technologies (C4LPT) apporte un peu d'air frais dans...
"Un véritable système éducatif devrait se proposer 3 objectifs. A tous ceux qui veulent apprendre, il faut donner accès aux ressources existantes et ce à n'importe quelle époque de leur existence. Il faut que ceux qui désirent partager leurs connaissances...
Le Fab Lab aurait été imaginé par le MIT en 2002 . L'idée centrale serait la réunion de moyens de production et numérique connectés pour développer de la créativité au sein de communautés. Le terme est la contraction des mots anglais FABrication LABoratory....
L'équipe autonome est une équipe qui apprend en milieu naturel de travail à s'auto-organiser . L'équipe autonome ou semi-autonome est à la fois une méthode d'organisation de la production, un moyen d'apprentissage et une forme de démocratie participative....
Les groupes "Philips 66" sont une techniques de dynamique de groupe qui permet de gérer très rapidement l'avis d'un grand groupe . Le principe est la division d'un auditoire en petits groupes de 6 qui disposent de 6 minutes pour produire une opinion .Un...
Les groupes Delphi sont une invention des années 50 qui vise l'émergence de l'avis experts. Le principe en est la construction progressive de l'unanimité à partir d'opinions données individuellement sur un sujet. Les participants sont invités à donner...
La pédagogie des grands groupes est actuellement en pleine réinvention. Elle posséde en effet des propriétés à même de générer de l'engagement et de la motivation. Le caractère émotionnel d'un regroupement stimule la "psychologie des foules" et induit...
Le groupe de co-développement professionnel vise explicitement un apprentissage collaboratif. Il s’appuie sur un ensemble de rencontres des membres du groupe accompagnées par un facilitateur extérieur. Le groupe travaille à partir d’une situation de l’un...