APPRENDRE AUTREMENT est le blog dédié aux approches innovantes de la formation dans les organisations
L'intention : L’objet de ce programme sous forme de séquences vidéo diffusées en ligne est de creuser la question de l’innovation en formation au sein de la communauté des étudiants ou des professionnels de la formation. Il cherche à approfondir les questions...
A un moment où le flux de l’information ne cesse de grossir sur Internet mais aussi sur nos intranets et où nos messageries sont saturées, il s’agit d’imaginer des façons de communiquer répondant mieux à nos manières d’interagir collectivement. Il s’agit...
La plupart des contributions de cet ouvrage abordent la dimension sociale de l’autoformation à travers différents prismes qui peuvent questionner les acteurs de l’autoformation qu’ils soient prescripteurs ou encadrants d’un tel dispositif ou apprenants...
Coffre à outils sur le TC (guide) Ce coffre, qui prend la forme d’un guide, s’adresse aux personnes intéressées par le transfert des connaissances et la performance de leur organisation, que ce soit les membres de la direction, les cadres intermédiaires,...
Note de synthèse du numéro 32 de la revue SAVOIRS Présentation Les apprentissages que l’on qualifie d’informels tiennent aujourd’hui une place prépondérante dans la formation tout au long de la vie. Leur expansion et leur impact dans les champs de la...
Le CNFPT développe de longue date une politique e-formation avec du rich media, des formations en ligne pour la préparation à des concours ou la professionnalisation des agents. Il offre aux apprenants ou au grand public nombre de ressources en ligne...
Programme -*- 8 h 30 - Accueil café 9 h 00 - Bienvenue par Jean-Luc OBIN, président de Leaderinnov Association 9 h 05- Introduction par Monique CASTILLO, professeure de philosophie à l’Université Paris-Est Créteil : Comment penser une éducation au leadership...
Nouvelles façons d’apprendre, nouveaux usages numériques, nouvelle économie pour la formation Le FFFOD (Forum Français pour la Formation Ouverte et à Distance) débattra de ces questions à CAEN, à l’Ecole de Management de Normandie, les 6, 7 et 8 novembre...
Il existe une idée, qui veut qu'une partie des demandeurs d'emploi soit marginalisée du marché du travail car ils ne disposeraient pas des compétences adéquates. Auquel cas, la formation serait un moyen pour leur permettre d'accéder à une situation professionnelle....
La frénésie des MOOCS s'empare des ondes, des journaux et de la blogosphère. Enfin quelque chose de neuf à se mettre sous la dent susurrent les journalistes. Le jour de gloire est arrivé espèrent les pionniers des plates-formes, de la formation en ligne...