APPRENDRE AUTREMENT est le blog dédié aux approches innovantes de la formation dans les organisations
Cette dossier évoque les 3 compétences clés des innovateurs aujourd'hui à l'ère du numérique : 1) Les compétences liées à l'auto-direction des apprentissages 2) Compétences techniques : savoirs informatiques, littéracie numérique, compétences informationnelles...
L'indiscipline, c'est porter un regard là où habituellement on ne regarde pas, c'est transgresser des règles, faire du bruit, aller au delà de ce qui est admis, faire des choses inadmissibles. L'indiscipline c'est de sortir de la discipline , de ne pas...
La peur du risque met en danger l'innovation. Deux attitudes se mettent en place pour gérer l'effort d'innovation. Je les désigne comme turbulette et détrompeur. La turbulette La turbulette emmaillote les collaborateurs dans des procédures, des validations,...
La politique d'insertion est une affaire trop sérieuse pour en laisser la responsabilité aux experts. Ceux-ci vont immanquablement bâtir une solution experte, bien pensée, optimisant l'outil de formation. Le bon rapport qualité-prix. Mais suffit-il d'optimiser...
Cette séquence vidéo expose le thème de la sécurité ontologique. Il s'agit de la posture de l'innovateur qui se consolide dans l'existence et qui permet de persister dans les essais, tentatives jusqu'à la réussite de l'innovation. Cette posture se distingue...
Le troisième chapitre de notre programme s'ouvre par une réflexion sur le profil des innovateurs. Il s'agit de repérer quels sont les profils et les dynamiques de personnes investies par une volonté de transformation. Si les entreprises et les organisations...
Le cadre, c’est ce qui tient ensemble de la divergence. Le cadre permet de disposer de points de référence communs. Le cadre rassemble, contient et organise des frontières entre ce qui est à l’intérieur et ce qui est à l’extérieur. Le cadre est aussi...
« Une posture est la manifestation (physique ou symbolique) d’un état mental. Façonnée par nos croyances et orientée par nos intentions, elle exerce une influence directrice et dynamique sur nos actions, leur donnant sens et justification ». « Une posture...
Le guide de questions ci-après regroupe un ensemble de questions construit selon la technique de l’entonnoir et accompagné de thèmes de relance pour assurer la continuité de la discussion. Il m'a été adressé par un groupe d'étudiants. Voici les réponses...
Cette séquence pénètre plus avant dans les idées de Norbert Alter quant à l'innovation. Elle explique les difficultés de régulation qui se présentent dans l'introduction d'une innovation en lien avec la gestion des temporalités Elle évoque 4 dyscrhonies...