APPRENDRE AUTREMENT est le blog dédié aux approches innovantes de la formation dans les organisations
Interview avec Jean pierre Bekier, coach, passeur, humaniste Jean Pierre Bekier est un Franco-Qu é b é cois. Il commence sa carri è re en cr é ant sa propre entreprise en France. En 1989 une rencontre synchronistique le dirige vers le conseil strat é...
Le titre résonne comme un slogan, mais quelle en est la réalité ? La ville est-elle aussi agile, connectée, ouverte, sensible, entreprenante, proche des citoyens, intelligente qu’elle le proclame ? Un problème récurrent de la ville est l’organisation...
Alain Gosselin – Professeur HEC Montréal - conférence du 25/2/15 Une association professionnelle est déjà une collaboration. J’ai commencé à travailler sur le thème de la collaboration il y a 6 ans pour monter une formation de 6 jours en partenariat avec...
L’intention Si le lâcher prise est sur toutes les lèvres, le laisser advenir l’accompagne chez Art of Hosting. Le mouvement Art of Hosting - Art de Recevoir s’est donné pour mission une transformation de travailler, d’être et de vivre ensemble par la...
Le cercle d'apprentissage est une approche favorisant l'apprentissage mutuel. Le cabinet Percolab est organisé en forme de coopérative. Il est Iogé dans un espace de coworking (ECTO) où il peut mettre à l'épreuve ses principes d'action. Il développe l'approche...
L’expérience de l’accompagnement Au cours des deux dernières années, le CEFRIO a accompagné la mise en place d’une vingtaine de communautés d’apprentissage en ligne. Cet organisme québécois d’appui à la transition numérique partage les facteurs clés de...
S’installer en cercle est une constante des pratiques humaines. Par exemple, les peuples premiers tels les communautés africaines étudiées par David Hurst, organisent leurs huttes en rond. D’autres peuples organisent leur assemblée de la même façon. Les...
De même que pour les environnements d’apprentissage personnel (EAP), la définition des environnements d’apprentissage en réseau (EAR) est instable. Dans le cadre de son cours de maîtrise techno-éducative donné à l’université Laval, sur les environnements...
Introduction Mise au point par une équipe de neurobiologistes canadiens, parmi lesquels Barows, entre 1965 et 1969, la méthode de l’apprentissage par problème (APP) optimise la mémorisation et permet la transformation des personnes à travers leurs représentations...
De quoi parle-t-on ? L’apprentissage-action aussi connu en anglais sous le nom d’action learning est une démarche qui s’appuie sur un travail en équipe travaillant sur des projets réels. La démarche a été théorisée par Revans qui donne à voir les spirales...