APPRENDRE AUTREMENT est le blog dédié aux approches innovantes de la formation dans les organisations
"Un adulte n’est prêt à se former que s’il peut trouver dans la formation une réponse à ses problèmes dans sa situation. Tout le secret de la formation des adultes consiste à transformer le vécu en expérience, les expériences en savoir-faire, puis les...
Voici les réponses que j'ai donné à l'occasion d'un échange sur les MOOC pour une enquête menée par une grande entreprise Votre vision sur les potentialités des MOOCs* (*MOOCs, COOCs et SPOCs) - Selon vous, dans quelles mesures les MOOCs représentent-ils...
Inverser les évidences c’est par exemple se rendre compte que : L’audience crée la performance. Il s’agit de s’intéresser aux auditeurs, les échauffer les préparer, prendre soin de leur condition d’écoute Le subordonné crée le chef et les équipes les...
La vision romantique des dirigeants sur le leadership leur attribue le beau rôle. Ils créent la vision, bâtissent des équipes, alignent les énergies, mettent en place des stratégies pour lutter contre la résistance au changement, ils rétribuent les bons...
Il y a plusieurs étapes pour créer une énergie transformatrice. Elles s'appuient sur une montée en puissance de l'énergie qui part d'un soi authentique. C'est surement le plus dur, il s'agit de mettre de côté ses peurs, ses enjeux de carrière, une part...
Introduction Les communautés d'apprentissage se développent pour répondre à des besoins de se lier, de se connecter les uns aux autres, de partager des informations, de co-élaborer des savoirs, de faire circuler de l'énergie et de construire de l'engagement....
Les métiers de la formation sont impactés par le numérique, comme de nombreux métiers avant eux. En fait tout métier croisant la route du numérique s'en trouve immédiatement affecté. Traditionnellement les organismes de formation se donnent pour mission...
Vivre une expérience d’apprentissage dans un Learning Lab est un moment exceptionnel, où l’on sent que les pratiques pédagogiques peuvent se réinventer, qu’on est un acteur d’un ré-enchantement et que rien ne sera plus jamais comme avant dans les façons...
Rôle d'administrateur 1 - Administration des accès et octroi des droits 2 - Veille à l'accès et à la maintenance des fonctionnalités 3 - Evolution du site et de ses fonctionnalités techniques La question du contrôle se pose. Qui a droit à quoi ? Trop...
Pour Poirier (1996)[1], les communautés suivent des règles tacites liées à l’apprentissage oral. Règle 1 : Les échanges, dans la communauté, prennent souvent une forme narrative et ouverte Règle 2 : Les membres d’une communauté ont la capacité d’inférer...